Non élucidé : l'énigme de la mort du gendarme Jambert

Publié le Dimanche 17 Mai 2015
Marie Deghetto
Par Marie Deghetto journaliste
Le gendarme Christian Jambert mort en 1997
Le gendarme Christian Jambert mort en 1997
Ce dimanche 17 mai, le magazine de faits divers "Non élucidé" sur France 2 s'intéresse à la mort suspecte de Christian Jambert, un gendarme à la retraite.
À lire aussi

Après l'affaire Francisco Benitez la semaine dernière, ce soir "Non élucidé" se penche sur la mort d'un gendarme retraité. Le corps de Christian Jambert est retrouvé le 4 août 1997 dans sa maison à Auxerre. Son crâne montre deux impacts de balles, et sa carabine 22 long rifle est posée sur ses jambes. Mais le médecin généraliste appelé pour le constat du décès conclut à un suicide, aucune autopsie ne sera demandée. Christian Jambert est enterré.

Suicide ou meurtre ?

Persuadé que leur père ne s'est pas suicidé, ses enfants vont tout faire pour trouver des réponses à cette mort inexpliquée. Une enquête pour recherche des causes de la mort est ouverte, le corps du gendarme est autopsié. Pour le médecin légiste c'est un meurtre. Les enquêteurs se tournent alors vers son passé professionnel, Christian Jambert travaillait encore jusqu'à sa mort sur l'affaire dite des "disparus de l'Yonne", il est le premier à avoir soupçonné le chauffeur de bus Emile Louis. Le tueur en série a fini par avouer ses crimes en 2000.