Non, les squats ne musclent pas les fesses

Les squats ne muscleraient pas les fesses
Les squats ne muscleraient pas les fesses
Nelson Masseur, coach et créateur du site I Love My Popotin, bouscule les idées reçues. Il nous explique pourquoi le squat, l'exercice de fitness le plus prisé pour se sculpter des fesses en béton, ne serait pas si miraculeux. Pire, il serait dangereux.
A lire aussi
Non, les femmes ne sont pas "différentes" des hommes au boulot
News essentielles
Non, les femmes ne sont pas "différentes" des hommes au...

Au risque de vous choquer, j'insiste : non, les squats ne musclent pas les fesses ou presque pas.

Je suis Nelson Masseur, le créateur d'I Love My Popotin et croyez-moi, quitte à vous faire rire, je connais tout ou presque tout sur le popotin. J'ai entraîné, coaché, massé des centaines (voire des milliers) de femmes et je peux vous dire que ce qui marche, ce n'est certainement pas le squat.

Pourquoi toutes les stars du fitness font-elles des squats ?

Je répondrai à cette question par : Etes-vous avec elles lors de leurs entraînements sportifs ? Si vous étiez à leurs côtés, vous verriez qu'elles font tout un tas d'exercices comme le donkey kick, lunges... qui permettent de cibler le grand fessier ou des exercices d'abduction de la hanche pour stimuler le moyen fessier. Il s'agit d'un ensemble d'exercices qui vont stimuler le muscle fessier.

Les squats musclent quel endroit du corps ?

A 80 % les quadriceps ! En gros, le devant des cuisses. Vous n'avez jamais remarqué les grosses cuisses que peuvent avoir les fitgirls qui abusent des squats ? Vous allez donc muscler le fessier à 20 % et encore à condition de bien descendre et de bien respecter la posture !

Si votre objectif est de muscler vos cuisses, alors oui, les squats (parmi plein d'autres exercices) peuvent vous aider.

Mais si je veux muscler mes fesses, à quoi cela sert-il de continuer à mettre toute ma motivation dans un exercice qui ne les faire travailler qu'à 20 % ? Contrairement aux squats, le donkey Kick cible le grand fessier à 90 %. Faites le vous verrez ! Si vous rajoutez en plus une résistance comme l'elastiband, vous allez vite sentir la différence !

Voici un exemple de donkey kick avec l'élastique I Love My Popotin :

Le danger des squats

Si cet exercice si populaire n'était pas dangereux, je vous dirais après tout, pourquoi ne pas continuer ! Savez-vous que dans notre institut I Love My Popotin, nous rencontrons beaucoup de jeunes femmes qui sortent de plusieurs mois de convalescence à cause des squats ? Rotule pétée, tassement de colonne vertébrale, tendinites, fractures, entorses... et j'en passe. Certaines ont suivi le squat challenge qui promet monts et merveilles si tu fais un nombre considérable de répétitions par jour semaine après semaine.

Si une personne a déjà eu des résultats très significatifs avec le squat challenge, je veux bien la rencontrer !

Le squat s'il est mal pratiqué (et c'est le cas dans la majorité des cas) peut provoquer des dommages très importants, et je ne vous parle même pas du jumping squat. Il demande une posture parfaite. Celui-ci abîme vos articulations et votre corps en cas de mauvaises postures mais aussi en cas de répétitions trop importantes. Les dommages ne sont pas toujours visibles de suite mais en vieillissant, cela peut se compliquer. La rotule est une zone du corps très fragile, il suffit de peu pour l'endommager. Le risque est augmenté si vous utilisez des barres lestées. Vous serez toutes d'accord avec moi pour dire que le sport doit avant tout vous aider à avoir une bonne santé et pas la détruire.

Lire la suite sur I Love My Popotin