





Le procès de P. Diddy, qui a lieu à New York depuis le 12 mai, est vertigineux.
Le principal intéressé est une célébrité du monde de la musique depuis 30 ans et il risque aujourd'hui la prison à vie. Sean Diddy Combs, de son vrai nom, est aujourd'hui jugé pour trafic à des fins d’exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d’enlèvement, de corruption et de violences regroupés sous l’inculpation d’entreprise criminelle.
Depuis le début du procès, les témoignages se sont multipliés à la barre. La mère et la meilleure amie de Cassie Ventura ont notamment été entendues, tout comme le rappeur Kid Cudi. On fait le point.
A lire aussi : "J'avais l'impression qu'elle s'étouffait" : au procès de P.Diddy, le récit glaçant des violences sexuelles subies par son ex, Cassie
Un prénom résonne en particulier depuis le début des audiences qui se sont ouvertes le 12 mai au tribunal fédéral de Manhattan : Cassie, l'ex-compagne du rappeur. La première semaine du procès a d'ailleurs été marquée par son témoignage. Elle y a longuement détaillé les "freak-offs", ces "marathons sexuels" au coeur des accusations, lors desquels la jeune femme devait, sous l'emprise de drogues, livrer son corps à d'autres hommes, devant Diddy qui la filmait.
A lire aussi : "Je criais, c'était si douloureux" : P Diddy accusé de viol par un homme, qui témoigne pour la première fois
Pour rappel, la chanteuse Casandra Ventura, connue sous le nom de Cassie, a été la compagne de P.Diddy de 2005 à 2018. En 2023, devant le tribunal fédéral de New York, elle a affirmé avoir été victime de viols et de violences physiques pendant près de onze ans. Dans sa plainte longue de 35 pages, à laquelle le New York Times avait eu accès, elle accuse P. Diddy de l’avoir battue "plusieurs fois par an", de l’avoir contrainte à consommer des drogues et à avoir des rapports sexuels avec des prostitués sous ses yeux. Elle affirme également avoir été violée à son domicile en 2018, après avoir tenté de le quitter.
Cette affaire a été immédiatement réglée à l'amiable, évitant un procès, mais elle avait trouvé un écho un an plus tard. En 2024, CNN avait diffusé des images datant de 2016, captées par des caméras de surveillance. Nous vous en parlions dans cet article. Elles montraient Sean Combs battant violemment Cassie dans un couloir d’hôtel de Los Angeles.
Par la suite, plusieurs dizaines de plaintes au civil pour violences sexuelles, émanant de femmes et d’hommes, ont été déposées, menant à l'ouverture de ce procès. Et finalement, le prénom de Cassie a de nouveau été mentionné à plusieurs reprises. Elle est donc un témoin-clé de l'accusation.
Depuis son témoignage, plusieurs autres témoins clés ont été entendus à la barre.
Lundi 19 mai, l'ancienne meilleure amie de Cassie, Kerry Morgan, a décrit des violences physiques et psychologiques présumées de P. Diddy. Elle a entre autres évoqué une scène de 2018 lors de laquelle il aurait étranglé et frappé Cassie avec un cintre. Il lui aurait ensuite proposé 30 000 euros en échange de son silence.
"J'avais peur pour la sécurité de ma fille, j'en étais malade", a également témoigné la mère de Cassie le mardi 20 mai. Regina Ventura a été interrogée au sujet d'un email de sa fille reçu en 2011, dans lequel elle disait que P. Didddy avait découvert sa liaison avec Kid Cudi, et qu'il la menaçait de mettre en ligne des sextapes. Les parents de Cassie auraient alors hypothéqué leur maison pour donner 20 000 dollars au rappeur et ainsi empêcher la diffusion des images. Par ailleurs, la mère de Cassie a affirmé avoir régulièrement pris des photos du corps meurtri de sa fille.
Kid Cudi a lui aussi été entendu au procès le jeudi 22 mai. Celui qui a eu une brève liaison avec Cassie alors qu'elle était en couple avec le producteur, a indiqué avoir retrouvé sa Porsche en feu en janvier 2012, carbonisée par un cocktail molotov. Il soupçonne le rappeur d'en être à l'origine, même si P. Diddy l'a toujours nié. Kid Cudi a également expliqué que lui et Cassie s'étaient à l'époque séparé "pour leur sécurité". En ajoutant "je savais que P. Diddy était violent".
Par ailleurs, Capricorn Clark, une ancienne assistante du magnat du hip-hop a été entendue le 28 mai : elle a aussi témoigné d'emprise, de menaces et de violence de la part de son employeur de l'époque. En revenant sur l'épisode de la liaison de cassie et Kid Cudi, elle a raconté les excès de colère de son ex patron qui lui aurait lancé : "on va aller le tuer", à propos du rappeur.
Dans les prochains jours, à la barre, les témoignages vont encore continuer. Le procès devrait durer jusqu'à début juillet, selon le calendrier initial. Si Sean Combs est reconnu coupable, il risque la réclusion criminelle à perpétuité.