A quel âge je peux laisser mon enfant seul à la maison ?

Publié le Jeudi 29 Décembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
A quel âge je peux laisser mon enfant seul à la maison ?
11 photos
Lancer le diaporama
A quel âge je peux laisser mon enfant seul à la maison ? C'est la question épineuse que se posent bien des parents. Des expertes donnent leurs conseils.
À lire aussi

Tout le monde n'a pas forcément l'art de la débrouille d'un Kevin McCalister. Mais si, vous savez, le gamin incarné par Macauley Culkin dans Maman j'ai raté l'avion. Et c'est pour cela que les experts, organismes et parents s'interrogent : à partir de quel âge mon enfant peut-il rester seul à la maison ?

Une vraie question loin d'être anodine. Car comme le rappelle Grazia, Melissa Henderson, une mère célibataire américaine de cinq enfants vivant en Géorgie, a été poursuivie cette année pour "conduite criminelle imprudente" après avoir laissé sa fille de 14 ans garder ses plus jeunes frères et soeurs, la garderie étant fermée pour cause de Covid. Elle pourrait être passible pour cela d'une peine d'un an de prison et d'une amende de 1 000 dollars. Et ce dans un pays où la limite d'âge légale pour laisser son enfant seul peut osciller de 8 ans... à 14 ans.

En France aussi, on s'interroge.

A quel âge ?

"Avant 7 ou 8 ans, pas question évidemment de laisser un enfant seul dans une maison, aussi tranquille soit-il", s'alarme illico le site Magic Maman qui précise notamment qu'à 7 ans, un enfant n'a pas "vraiment le sens du danger". Son degré d'autonomie n'est pas donc pas suffisant pour tenter l'expérience. Cependant, rappelle Europe 1, la loi française ne fixe pas d'âge minimum pour laisser son enfant seul.

Idem au Royaume-Uni d'ailleurs. Même si là-bas, la Société nationale pour la prévention de la cruauté envers les enfants (NSPCC) suggère un âge beaucoup plus élevé en affirmant que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas assez matures pour être laissés seuls pendant une période prolongée à la maison.

Comment responsabiliser son enfant et le laisser seul ?
Comment responsabiliser son enfant et le laisser seul ?

Les bonnes questions à se poser

Au fond, plusieurs facteurs rentrent en compte avant de laisser un enfant seul. La durée de l'absence en est un, et un gros. Pourquoi ne pas miser sur un apprentissage progressif ? On peut par exemple le ou la laisser seul.e, à partir de 8 ou 9 ans, lorsque l'on va sortir le chien ou chercher le pain. Et l'habituer peu à peu à des absences plus prolongées.

"Comme tous les enfants grandissent à des rythmes différents, il est important de penser en termes d'indépendance et de sécurité plutôt qu'en termes d'âge. Les compétences nécessaires pour rester seul à la maison se développent au fil du temps, c'est donc une bonne idée de travailler progressivement sur cela avec votre enfant", affirme à Grazia la psychologue et spécialiste de la parentalité Catherine Hallissey.

Indépendance, sécurité... C'est justement ce que met en avant l'article 371-1 de notre Code civil en affirmant que l'autorité parentale doit avant tout veiller à "protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne".

Tout ne dépend donc pas simplement de l'âge. C'est ce que rappelle Florence Millot, psychologue pour enfants, auprès de FranceInfo : "La question ne vient pas de l'âge de l'enfant mais de sa maturité. L'enfant va naturellement aller vers le monde et le parent doit l'aiguiller. En cas d'absence régulière, il est conseillé de faire un état des lieux en observant son enfant et peu importe son âge".

Chose importante parmi d'autres : parler avec lui de ce sujet, observer ses réactions et notamment ses angoisses éventuelles. Il est aussi préférable de ne pas lui transmettre vos propres inquiétudes.

Derniers conseils ? Si vous vous absentez, précisez à votre enfant l'heure de votre retour, et restez joignable à tout moment, énonce encore la psy Catherine Hallissey. Faites en sorte qu'il ait son petit planning à lui : lectures, coloriage, ou dessins animés en attendant. Sans avoir oublié de lui noter votre numéro et celui des numéros d'urgence (en cas de besoin).