Playstation France sort une vidéo bien sexiste pour la fête des mères

Playstation France sort une vidéo bien sexiste pour la fête des mères
Playstation France sort une vidéo bien sexiste pour la fête des mères
Dans le genre pépites sexistes, on peut dire que la fête des mères est un peu le Saint Graal du game. Cette journée de célébration inspire depuis des décennies les esprits plus étroits. Et la dernière publi de Playstation France ne fait pas vraiment exception.
A lire aussi

Ah, la fête des mères, cette occasion rêvée pour certaines marques de promouvoir leurs bouquets de fleur, collection de maquillage ou (sans rire) aspirateurs. Des pépites sexistes relevées chaque année par le compte Twitter du même nom. Mais parfois, le sexisme en question s'insinue de manière plus pernicieuse dans le marketing.

Prenez par exemple Playstation France. L'un des derniers tweets du community manager de la célèbre marque apparaît comme un anodin "Joyeuse fête des mères" avec les bonnes vibes qui vont avec : "Merci à nos mères d'être là et bonne fête à elles" peut-on y lire dans cette petite vidéo feel good, mais masque en vérité un discours un peu plus limite.

Car cette ode s'adresse "à toutes les mamans qui appellent à table en plein milieu d'une partie et qui demandent de faire pause pendant une partie en ligne" et s'amuse des quiproquos suscités par la présence maternelle. Exemple ? "Ces mamans qui vous ont offert un jeu PSP pour votre PS3", précise la vidéo. Humour de geek. Sans oublier de mentionner bien sûr "ces mamans qui passent devant la TV quand vous jouez, encore et encore".

Les reloues, quoi ! Et pourtant, c'est le sous-texte de ce tweet, plus que les mamans en question, qui ont suscité un certain malaise en ce jour de fête des mères. Voilà pourquoi.

Un tweet commenté sur les réseaux

Déjà, car cette publi ne manque pas de clichés. Maman qui appelle les gamins pour venir manger (certainement après avoir cuisiné), maman qui passe potentiellement l'aspi devant la télé durant votre partie de GTA... Et bien sûr, l'image de la "boomeuse" qui ne comprend pas grand-chose à tout ce qui se trame à l'écran. Ni à la nuance entre les différents types de consoles et mannettes. Alors que le ringard ici, c'est plutôt ce genre d'humour.

D'autant plus, comme le souligne le service Tech de BFM TV, quand l'on sait que les femmes sont aussi nombreuses à jouer en France que les hommes, toutes plateformes confondues. Selon BFM toujours, 41% des PlayStation 4 et PlayStation 5 appartiendraient à des femmes. Fort probable que les "mamans" donc aient déjà tenu ou tiennent à l'heure actuelle une manette entre les mains. Il serait peut être temps de se mettre à jour.

Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont ainsi les voix à déboulonner les clichés. Comme une répartie bienvenue à ce tweet initial pas vraiment folichon. "Je me rappellerai toujours de l'immense respect que ma soeur, mon père et moi on avait eu pour ma mère quand elle avait fini un des niveaux les plus durs du jeu 'Star Wars Shadows of the Empire' sur Nintendo 64", témoigne ainsi un internaute, romancier et gamer.

Un hommage tout de même un peu plus classe, non ?