twitter
Plus belle la vie : après un tweet sur son viol, PBLV incite à suivre les aventures de Coralie
Publié le 29 février 2016 à 11:17
Par Jack Parker
Suite à la scène du viol de Coralie par son amant Mathieu, le compte de Plus Belle La Vie a publié un tweet accompagné d'un sondage qui a fortement fait réagit les internautes.
La suite après la publicité

Vendredi dernier, le compte Twitter lié à la série Plus Belle La Vie a démontré en un tweet la pire façon d'aborder la question du viol conjugal. Dans l'épisode diffusé jeudi soir, l'une des héroïnes, Coralie, a été violée par son amant Mathieu, après avoir refusé ses avances. Une question épineuse qui, si elle est traitée correctement, peut délivrer un message fort aux millions de téléspectateurs qui suivent le feuilleton chaque jour.

Mais du côté des réseaux sociaux, ça s'est joué autrement. Le compte Twitter de PBLV a pour habitude de poser des questions à ses followers pour faire réagir la communauté sur tout ce qui se passe dans la série et rendre les échanges plus dynamiques. Mais lorsqu'il a fallu aborder la question du viol de Coralie, la personne en charge du compte a mis les deux pieds dans le plat.

Tout est parti d'un tweet posant la question suivante : "Qu'avez-vous pensé de la scène de viol conjugal diffusée hier soir ?". Déjà, ça annonçait la couleur. Mais le clou a été enfoncé par les trois propositions de réponses au sondage, qui étaient les suivantes :

  • J'ai été horrifié(e)
  • Coralie l'a cherché
  • Ce n'est pas un viol
Le tweet, depuis supprimé.

Si le but était d'aborder la question du viol conjugal de façon sensible, sensée et intelligente, c'est raté. Le retour des internautes ne s'est d'ailleurs pas fait attendre puisque des dizaines d'utilisateurs Twitter sont tombés sur le tweet et ont mentionné le compte pour tenter de leur expliquer à quel point leurs propos manquaient de délicatesse et de subtilité.

Laisser aux gens la possibilité de dire que le personnage l'avait bien cherché ou que ce n'était pas un viol, c'est décrédibiliser totalement l'intention de base (si il s'agissait bien de mettre en lumière ces crimes si répandus et encore trop peu pris au sérieux). On ne peut pas dénoncer un acte aussi horrifiant et laisser quand même de la place à des idées poussérieuses sur le viol qui sont encore utilisées quotidiennement pour discréditer les victimes et laisser les coupables libres de recommencer.

Face aux réactions des internautes, le tweet a finalement été supprimé pour être remplacé par une suite d'excuses et la promesse d'apporter un traitement plus humain de la question dans les épisodes à venir.

Ils auront au moins eu le mérite de reconnaitre publiquement la gravité de leurs propos - il n'y a plus qu'à voir comment ils traiteront l'affaire dans la suite de la série, en espérant qu'un autre sondage malvenu ne fasse pas irruption sur Twitter dans les jours à venir.

Profitons-en donc pour rappeler que le viol conjugal, en plus d'être une réalité, est un crime passible de vingt ans de prison et que la victime n'est jamais responsable de l'acte qui est commis à son encontre. Les rapports sexuels ne sont pas un dû, même dans un couple.

Mots clés
twitter television series Violences conjugales
Sur le même thème
"Barack est l'amour de ma vie", déclare Michelle Obama après plus de 30 ans de mariage play_circle
Culture
"Barack est l'amour de ma vie", déclare Michelle Obama après plus de 30 ans de mariage
6 août 2024
Blake Lively veut plus que jamais sensibiliser à la lutte contre les violences conjugales : elle relaie des numéros d'écoute à ses millions de fans play_circle
Culture
Blake Lively veut plus que jamais sensibiliser à la lutte contre les violences conjugales : elle relaie des numéros d'écoute à ses millions de fans
14 août 2024
Les articles similaires
Qui dit violences conjugales dit emprise financière : Edouard Louis en parle très bien play_circle
Culture
Qui dit violences conjugales dit emprise financière : Edouard Louis en parle très bien
29 avril 2024
Parler de violences sexuelles quand on est un homme : Jordan De Luxe témoigne play_circle
Société
Parler de violences sexuelles quand on est un homme : Jordan De Luxe témoigne
24 avril 2024
Dernières actualités
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste play_circle
Culture
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste
5 septembre 2024
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi) play_circle
Culture
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi)
5 septembre 2024
Dernières news