Pourquoi ces femmes postent-elles des photos de leur visage à moitié maquillé sur Internet ?

En mai dernier, la youtubeuse NikkieTutorials tentait de démontrer "le pouvoir du maquillage". Sa vidéo, publiée en réponse aux tentatives de certains de blâmer les femmes et leurs produits cosmétiques, a rencontré un franc succès. Au point d'inspirer de nombreuses internautes.
A lire aussi

Avec plus d'1,2 milliions d'abonnés sur YouTube, la blogueuse NikkieTutorials a acquis une énorme popularité sur la toile. Les vidéos de cette Néerlandaise, dédiées aux techniques de maquillage, cumulent chaque semaine des centaines de milliers de vue, donnant à leur auteur un crédit considérable aux yeux des jeunes femmes à la recherche de méthodes et produits qui leur correspondent.

Mais loin de ne se soucier que des apparences, la youtubeuse et maquilleuse professionnelle sait aussi se montrer concernée lorsqu'il est question de sexisme. Dans une vidéo publiée le 10 mai dernier, Nikkie a choisi de répondre à tous ceux qui voient le maquillage d'un mauvais oeil et dégradent celles qui en usent.

"J'ai remarqué que de plus en plus de femmes ont honte de dire qu'elles adorent le maquillage", commence la jeune femme. "Aujourd'hui, quand vous dîtes que vous aimez cela, on vous répond que c'est soi parce que vous voulez plaire aux garçons, soi parce que vous avez peu confiance en vous ou parce que vous ne vous aimez pas telle que vous êtes". Pendant les 6 minutes qui suivent, Nikkie se lance dans une séance de maquillage sur une moitié de son visage uniquement. Une façon selon elle de montrer que les produits de beauté sont à utiliser avant tout pour soi et non pour les autres.

La vidéo "The Power of Make-up" publiée par NikkieTutorials

Un mois et demi et 17 millions de vues plus tard, la séquence s'est répandue sur la toile, au point de susciter l'inspiration de centaines d'autres femmes, bien décidées à reproduire le geste de la blogueuse pour faire passer le message. En utilisant le hashtag #ThePowerOfMakeup, du nom de la vidéo originale de Nikkie, des internautes ont mise en ligne sur Instagram leur portrait maquillé sur un seul côté du visage.

En commentaire de ces clichés, les jeunes femmes n'ont pas manqué de rappeler ce que le maquillage représentait pour elles. "Parce que quand quelqu'un me demande à qui j'essaie de plaire, ma réponse est toujours 'moi-même'", écrit l'une d'entre elles. "Arrêtez le 'make-up shaming', je ne porte pas de maquillage pour les autres, mais pour moi", répond une autre en écho.

Autant de raisons personnelles de porter mascara, rouge à lèvre et autres fond de teint sans avoir à s'en justifier auprès de qui que ce soit. Une initiative qui a également inspiré un autre blogueur, Jean-François CD, qui a lui aussi décidé de rendre hommage à Nikkie et à son message en proposant une vidéo similaire. Découvrez une sélection de ces photos dans la galerie ci-dessus.