justice
Procès de Mazan : 20 ans de prison requis contre Dominique Pélicot, quand sera rendu le verdict ?
Publié le 27 novembre 2024 à 17:00
Par Marion Le Coq
Quand le verdict de l’affaire Mazan sera-t-il rendu ? Alors que le réquisitoire du procureur de la République touche à sa fin en ce mercredi 27 novembre, le procès de Dominique Pélicot et de ses 50 coaccusés n’est, quant à lui, pas encore terminé. Avant de découvrir la décision des cinq magistrats professionnels de la cour criminelle du Vaucluse, la parole est à la défense.
Procès de Mazan : 20 ans de prison requis contre Dominique Pélicot, quand sera rendu le verdict ?
Procès de Mazan : 20 ans de prison requis contre Dominique Pélicot, quand sera rendu le verdict ? Le réquisitoire du ministère public a pris fin ce mercredi 27 novembre au matin pour le procès Mazan, la vice-procureur Laure Chabaud ayant présenté une à une les différentes peines réclamées à l’encontre des 51 accusés de cette sordide affaire. Les peines s’étalent de 4 à 20 ans de réclusion criminelle, cette dernière étant requise à l’encontre de Dominique Pélicot, qualifié comme le “chef d’orchestre” derrière la décennie de viols subis par son ex-épouse, Gisèle Pélicot. Si seulement quatre ans sont demandés contre l’un des accusés, Joseph C., uniquement poursuivi pour des faits d’agression sexuelle en réunion, les peines requises par l’accusation, pour les 49 accusés restants, sont toutes supérieures à 10 ans. Les décisions du ministère public ont été prises au regard des faits, du passif judiciaire des accusés, du nombre de récidives mais aussi en fonction de leurs discours devant la cour pour répondre aux accusations. C’est au plus tard le 20 décembre prochain que les 5 magistrats professionnels de la cour criminelle du Vaucluse, chargés de juger les 51 accusés de l’affaire Mazan, rendront leur verdict. Avant cela, la cour va entendre les plaidoiries des différents avocats de la défense et ce jusqu’au vendredi 13 décembre. Et c’est Me Béatrice Zavarro, l’avocate de Dominique Pélicot qui ouvrira la danse.
La suite après la publicité

Douze semaines après le début du procès accusant Dominique Pélicot d’avoir drogué, violé et fait violer son ex-épouse, Gisèle Pélicot, par une cinquantaine d’hommes, la fin approche et l’heure du verdict a presque sonné.

Le réquisitoire du ministère public a pris fin ce mercredi 27 novembre au matin pour le procès Mazan, la vice-procureur Laure Chabaud ayant présenté une à une les différentes peines réclamées à l’encontre des 51 accusés de cette sordide affaire.

Un verdict rendu au plus tard le 20 décembre

Les peines s’étalent de 4 à 20 ans de réclusion criminelle, cette dernière étant requise à l’encontre de Dominique Pélicot, qualifié comme le “chef d’orchestre” derrière la décennie de viols subis par son ex-épouse, Gisèle Pélicot.

Si seulement quatre ans sont demandés contre l’un des accusés, Joseph C., uniquement poursuivi pour des faits d’agression sexuelle en réunion, les peines requises par l’accusation, pour les 49 accusés restants, sont toutes supérieures à 10 ans. Les décisions du ministère public ont été prises au regard des faits, du passif judiciaire des accusés, du nombre de récidives mais aussi en fonction de leurs discours devant la cour pour répondre aux accusations.

C’est au plus tard le 20 décembre prochain que les 5 magistrats professionnels de la cour criminelle du Vaucluse, chargés de juger les 51 accusés de l’affaire Mazan, rendront leur verdict. Avant cela, la cour va entendre les plaidoiries des différents avocats de la défense et ce jusqu’au vendredi 13 décembre. Et c’est Me Béatrice Zavarro, l’avocate de Dominique Pélicot qui ouvrira la danse.

Des sanctions plus sévères requises pour les 51 coaccusés

Il va donc falloir encore attendre près d’un mois avant de connaître les peines réservées aux 51 hommes de ce procès d’envergure contre qui les réquisitions du ministère public sont légèrement plus sévères que la moyenne des condamnations pour viols ces dernières années en France.

Une décision de la part de Jean-François Mayet et Laure Chabaud qui s’inscrit dans leur volonté de “changer fondamentalement les rapports entre les hommes et les femmes” et de celle de Gisèle Pélicot de voir “la honte changer de camp”. On espère que le verdict sera à la hauteur des crimes perpétrés par cette cinquantaine d’hommes, dont certains n’en sont tristement pas à leur coup d’essai.
 

Mots clés
justice News essentielles
Sur le même thème
Procès Mazan : 20 ans requis contre Dominique Pélicot, quelle peine pour les 50 autres accusés ? play_circle
scandale
Procès Mazan : 20 ans requis contre Dominique Pélicot, quelle peine pour les 50 autres accusés ?
25 novembre 2024
Procès de Mazan : les accusations glaçantes des enfants du couple Pélicot play_circle
Société
Procès de Mazan : les accusations glaçantes des enfants du couple Pélicot
19 novembre 2024
"Je suis une femme détruite" : Gisèle Pelicot interpelle son mari en plein procès de Mazan play_circle
Société
"Je suis une femme détruite" : Gisèle Pelicot interpelle son mari en plein procès de Mazan
23 octobre 2024
Procès de Mazan : cette expression féministe qu'emploie Sandrine Rousseau est nécessaire pour comprendre l'affaire Pélicot play_circle
Société
Procès de Mazan : cette expression féministe qu'emploie Sandrine Rousseau est nécessaire pour comprendre l'affaire Pélicot
23 septembre 2024
Les articles similaires
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade play_circle
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
21 novembre 2024
"C'est un prédateur sexuel", Ségolène Royal salue la condamnation de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles play_circle
Société
"C'est un prédateur sexuel", Ségolène Royal salue la condamnation de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles
24 octobre 2024
Dernières actualités
« C'est un copié/collé de son visage », cette personnalité clé de l’affaire Weinstein serait-il le fils de Frank Sinatra ? La folle théorie play_circle
cinéma
« C'est un copié/collé de son visage », cette personnalité clé de l’affaire Weinstein serait-il le fils de Frank Sinatra ? La folle théorie
5 décembre 2024
"De 68 à 51 kilos" : cette star de "Plus belle la vie" dénonce les "conneries" autour de son affolante perte de poids play_circle
television
"De 68 à 51 kilos" : cette star de "Plus belle la vie" dénonce les "conneries" autour de son affolante perte de poids
5 décembre 2024
Dernières news