scandale
Procès Mazan : 20 ans requis contre Dominique Pélicot, quelle peine pour les 50 autres accusés ?
Publié le 25 novembre 2024 à 12:45
Par Marion Le Coq
Onze semaines et plus d’une cinquantaine de témoignages plus tard, l’heure est venue au réquisitoire dans le procès Mazan. Les deux représentants du ministère public ont, en ce lundi 25 novembre matin, requis 20 ans de réclusion contre Dominique Pélicot. Combien les 50 accusés restants risquent-il ? On fait le point.
Procès Mazan : 20 ans requis contre Dominique Pélicot, quelle peine pour les 50 autres accusés ?
Procès Mazan : 20 ans requis contre Dominique Pélicot, quelle peine pour les 50 autres accusés ? Vingt ans de réclusion criminelle, c’est la peine requise à l’encontre de Dominique Pélicot, comme annoncé ce lundi 25 novembre. Le réquisitoire du ministère public est censé durer trois jours et devrait prendre fin ce mercredi 27 novembre, avant de laisser place aux avocats de la défense. Les complices de Dominique Pélicot, âgés de 26 à 74 ans, encourent, pour la plupart, la même peine que ce dernier. Néanmoins, chaque peine sera individualisée car cela est obligatoire, notamment pour faire la distinction entre les récidivistes et ceux qui ne sont venus qu’une seule fois. Les cas des deux hommes accusés de faits plus “mineurs”, soit d’agression sexuelle et de tentative de viol, devraient être examinés en premier, avant de laisser place aux 48 restants, dont un, on le rappelle, est toujours en fuite. On devrait alors découvrir dans les jours prochains si le parquet demande la même sentence que celle requise contre Dominique Pélicot. Le verdict du procès Mazan sera prononcé le vendredi 20 décembre au plus tard, alors que les délibérations débuteront le lundi 16 décembre. Entre-temps, la cour entendra la parole des avocats de la défense, à commencer par celle du principal accusé, Me Béatrice Zavarro.
La suite après la publicité

Vingt ans de réclusion criminelle, c’est la peine requise à l’encontre de Dominique Pélicot, comme annoncé ce lundi 25 novembre. Après avoir entendu les témoignages pendant 11 semaines, le procès Mazan entre dans sa dernière phase et Jean-François Mayet, procureur de la République et son adjointe, Laure Chabaud ont débuté la présentation de son réquisitoire contre les 51 accusés.

La peine maximale demandée pour Dominique Pélicot

« 20 ans, c’est à la fois beaucoup car c’est 20 ans d’une vie, quel que soit son âge, ce n’est pas rien. Mais c’est à la fois beaucoup et trop peu. Trop peu au regard de la gravité des faits qui ont été commis et répétés », a argumenté Laure Chabaud devant la cour criminelle du Vaucluse comme le rapporte nos confrères de Ouest France. Ajoutant que la responsabilité de l’accusé était “pleine et entière”. Celui qui a drogué, violé et organisé le viol de son épouse, Gisèle Pélicot, pendant 10 ans, encourt donc la peine maximale.

Il n’y a rien d’étonnant à voir le ministère public réclamer cette peine contre Dominique Pélicot, s’étant lui-même déclaré “coupable” au début du procès. Au contraire, beaucoup de personnes trouvent que ce n’est pas cher payé après toutes les horreurs qu’il a fait subir à son épouse. Mais, qu’en sera-t-il alors des 50 autres coaccusés restants ?

Que risquent les 50 coaccusés ?

Le réquisitoire du ministère public est censé durer trois jours et devrait prendre fin ce mercredi 27 novembre, avant de laisser place aux avocats de la défense. Les complices de Dominique Pélicot, âgés de 26 à 74 ans, encourent, pour la plupart, la même peine que ce dernier. Néanmoins, chaque peine sera individualisée car cela est obligatoire, notamment pour faire la distinction entre les récidivistes et ceux qui ne sont venus qu’une seule fois.

Les questions qui pèsent dans la balance pour établir les peines sont entre autres : les accusés ont-ils été manipulés par Dominique Pélicot ? Pouvaient-ils légitimement croire qu’ils participaient au scénario d’un couple libertin, où l’épouse ferait semblant de dormir ? Leur discernement était-il altéré au moment des faits ?

Les cas des deux hommes accusés de faits plus “mineurs”, soit d’agression sexuelle et de tentative de viol, devraient être examinés en premier, avant de laisser place aux 48 restants, dont un, on le rappelle, est toujours en fuite. On devrait alors découvrir dans les jours prochains si le parquet demande la même sentence que celle requise contre Dominique Pélicot. Les associations féministes ont quant à elles déjà fait savoir qu’elles attendaient des peines similaires pour les autres accusés.

Le verdict du procès Mazan sera prononcé le vendredi 20 décembre au plus tard, alors que les délibérations débuteront le lundi 16 décembre. Entre-temps, la cour entendra la parole des avocats de la défense, à commencer par celle du principal accusé, Me Béatrice Zavarro. 
 

Mots clés
scandale News essentielles justice
Sur le même thème
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Procès de Mazan : les accusations glaçantes des enfants du couple Pélicot play_circle
Société
Procès de Mazan : les accusations glaçantes des enfants du couple Pélicot
19 novembre 2024
Viols de Mazan : "J'ai été victime de violences fortes", l'avocate des accusés du procès Pélicot se défend play_circle
Société
Viols de Mazan : "J'ai été victime de violences fortes", l'avocate des accusés du procès Pélicot se défend
26 novembre 2024
Les articles similaires
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
En 1995, Demi Moore réalisait un strip tease en direct à la télé (et la séquence est lunaire) play_circle
scandale
En 1995, Demi Moore réalisait un strip tease en direct à la télé (et la séquence est lunaire)
11 novembre 2024
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Dernières actualités
"Tiens, il a ramené sa mère ?" : la femme de cet acteur a 23 ans de plus que lui et ça dérange play_circle
scandale
"Tiens, il a ramené sa mère ?" : la femme de cet acteur a 23 ans de plus que lui et ça dérange
7 décembre 2024
Sosies et nièces de Lady Diana, elles lui rendent hommage avec cette tenue iconique play_circle
mode
Sosies et nièces de Lady Diana, elles lui rendent hommage avec cette tenue iconique
7 décembre 2024
Dernières news