Non, Dua Lipa ne donnera pas de concert au Qatar (et on s'en réjouit)

Publié le Lundi 14 Novembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Des rumeurs circulaient sur la participation de Dua Lipa à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar, pays critiqué pour son non-respect des droits humains. La chanteuse a tenu à démentir.
À lire aussi

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football sera donné ce dimanche 20 novembre au Qatar. Alors que l'événement est extrêmement controversé tant pour son coût écologique que pour son bilan catastrophique en matière de droits humains, il se murmurait que la chanteuse Dua Lipa pourrait donner un concert pendant cette compétition sportive.

Afin de répondre aux rumeurs, l'artiste a décidé de clarifier les choses : "Il y a actuellement énormément de spéculations sur le fait que je me produirais lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Qatar", a écrit la chanteuse de 27 ans dans une story Instagram postée ce week-end.

"J'ai hâte de visiter le Qatar... lorsqu'il aura tenu toutes ses promesses"

"Je ne vais pas me produire au Qatar et je n'ai jamais été impliquée dans quelque négociation que ce soit pour m'y produire", a ajouté la chanteuse anglaise. Dua Lipa affirme cependant qu'elle va "supporter l'Angleterre depuis l'étranger". L'artiste n'exclut pas de se rendre un jour dans le pays organisateur de la Coupe du monde 2022, mais elle attend de ce dernier qu'il tienne ces engagements : "J'ai hâte de visiter le Qatar, lorsqu'il aura tenu toutes les promesses faites en matière de droits de l'homme quand il a obtenu le droit d'accueillir la Coupe du monde". Un joli tacle.

La star anglaise s'est exprimée sur Instagram
La star anglaise s'est exprimée sur Instagram

Une piqûre de rappel nécessaire, puisque le Qatar restreint en effet les droits des femmes et des personnes issues de la communauté LGBT+ sur son sol. Les relations sexuelles entre personnes de même sexe ou entre personnes non mariées sont passibles de sept ans d'emprisonnement, les femmes sont soumises à une tutelle très stricte et les personnes issues de la communauté LGBT+ sont victimes d'arrestations arbitraires et de violences, comme le rappelait récemment l'ONG Human Rights Watch.

De nombreux ouvriers immigrés sont également morts sur les chantiers du Mondial, travaillant dans des conditions inhumaines. Une enquête du journal britannique The Guardian comptabilise plus de 6500 morts et estime que l'organisation de cette Coupe du monde serait la plus meurtrière de l'Histoire.

Pour sa part, l'un des chanteurs du boys band sud-coréen BTS, Jung Kook, a confirmé qu'il se produirait bel et bien lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial.

Des rumeurs circulent également quant à la participation de la star colombienne Shakira. D'autres noms, tels que David Guetta, Marron 5, Post Malone, Robbie Williams ont été annoncés par les organisateurs de la Coupe du monde. Ces concerts se dérouleront tout le long de la compétition, qui se tiendra jusqu'au 18 décembre, date de la finale à Doha.

Les dossiers