Société
Quotas : 30 % de femmes aux postes de décision d'ici 2015
Publié le 27 mai 2011 à 16:12
La Commission des droits de la femme du Parlement européen a adopté deux projets de résolution mercredi 25 mai, visant à améliorer la visibilité des femmes aux postes de direction des grandes entreprises européennes. Pour y parvenir, de nouveaux quotas sont imposés.
Quotas : 30 % de femmes aux postes de décision d'ici 2015 Quotas : 30 % de femmes aux postes de décision d'ici 2015

Encore trop peu de femmes sont parvenues à briser « le plafond de verre » et accéder aux postes de haut niveau. Pour inverser la tendance, deux projets de résolution ont été adoptés mercredi dernier par la Commission des droits de la femme et égalité des genres (FEMM). Ils invitent les pays de l'Union européenne à augmenter le nombre de femmes occupant des postes de décision dans les grandes entreprises, à l’aide des quotas.
Actuellement, les femmes occupent seulement 10 % des postes de dirigeants dans les plus grandes sociétés cotées en bourse, et seulement 3% des PDG de ces entreprises sont des femmes. Le premier projet de résolution souhaite instaurer des « quotas », pour atteindre une meilleure visibilité des femmes dans les postes de direction, soit 30% en 2015 et 40% d'ici 2020.Dans la seconde résolution, les députés appellent la Commission à « faire un meilleur usage des possibilités de financement existantes pour les femmes entrepreneurs par le biais de subventions spéciales, de capital-risque, de dispositions de sécurité sociale et de taux d'intérêt réduit ».
En juillet 2011, les deux projets de résolutions seront soumis à un vote en plénière.

(Source : europarl.europa.eu)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Fonction publique : bientôt des quotas de femmes ?
Femmes dans les conseils d’administration : la loi à l’Assemblée
Parité dans les CA : Ouverture du débat à l'Assemblée

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société emploi femmes travail égalité hommes-femmes
Sur le même thème
Les articles similaires
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
Société
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
18 février 2026
"Nous les actrices on est traitées comme de la merde" : Kristen Stewart dénonce le cinéma et le patriarcat
cinéma
"Nous les actrices on est traitées comme de la merde" : Kristen Stewart dénonce le cinéma et le patriarcat
30 janvier 2026
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news