Comment faire une détox de couple (quand ça va moyennement)

Comment rebooster son couple
2 photos
Lancer le diaporama
Tout vous agace chez votre partenaire et vous avez envie de lui balancer ses sous-vêtements sales qui traînent à la figure ? Et en même temps, votre complicité vous manque. Il est temps de souffler, et de faire une détox qui aura un véritable effet sur votre relation. Voici comment.
A lire aussi
Détox @work : 4 recettes healthy pour se faire du bien au travail
Mag
Détox @work : 4 recettes healthy pour se faire du bien au...

Rien ne va plus sous le soleil. Depuis quelques temps, ça coince dans votre relation. Les rares moments où vous vous adressez la parole sonnent creux, voire finissent en commentaires acerbes quand vous réussissez tant bien que mal à éviter l'embrouille magistrale qui partait d'un simple oubli de pommes de terre au supermarché.

Et pourtant, vous tenez à votre partenaire comme à la prunelle de vos yeux, et rien que l'idée de vous en séparer vous donne envie de pleurer.

La solution ? Se rabattre sur la "détox de couple", qui vous donnera le temps de réaliser ce qui cloche dans votre façon de faire les choses, seule ou à deux. On vous donne trois étapes clés pour renouer la communication et retrouver l'insouciance du début.

1- Faites des listes

Un petit côté control-freak type Monica Geller, certes, mais le fait de noter clairement sur un papier les raisons pour lesquelles vous avez besoin de prendre l'air reste assez efficace pour le bon déroulement de la détox. Cela vous permettra aussi d'y voir plus clair sans laisser un bras chez le psy.

Attelez-vous donc à réaliser trois listes : une sur laquelle vous écrirez les plus gros problèmes de votre couple, une où vous détaillerez le rôle que vous jouez dans le ou les conflits (en toute honnêteté, on vous voit), et une dernière où vous noterez ce dont vous avez besoin de la part de votre partenaire.

Qu'il s'agisse de détails qui vous semblent anodins ou de blessures plus profondes, l'important est de parler à coeur ouvert et de vous livrer entièrement. Pas de sincérité, pas de progrès. Pas de progrès, pas de relation saine. A vous de choisir.

2- Bossez sur vos rancoeurs

D'accord, Alex n'a pas toujours été tendre. Surtout quand il ou elle préférait rentrer saoul·e à 4 heures du mat' plutôt que de passer la soirée avec vous, comme convenu. Vous vous êtes sentie délaissée et ça vous a fait mal. C'est insupportable, on compatit au plus haut point.

Sauf qu'aujourd'hui, ces phases de jadis restent ancrée en vous. Et vous développez une rancoeur nocive qui risquerait de faire pourrir votre relation de l'intérieur, ce dont vous n'avez ni envie ni besoin.

Si vous souhaitez ressortir purifiée de cette expérience de détox, et donner une réelle chance à votre avenir commun, il faut "Come Clean", comme dirait Hilary Duff en 2003, mais le faire bien. Expliquez ce que vous ressentez plutôt que de reprocher des actes à l'autre. "J'ai l'impression que..."; "Je me sens..." au lieu de "Tu ne fous rien" ou le classique "Tu t'en fous".

3- Programmez des rendez-vous "détox"

On ne le répétera jamais assez : dans un couple, rien n'est plus efficace qu'une communication continue, honnête et directe. Et mettre au point des dates détox hebdomadaires ou bi-mensuels participe concrètement à établir ce climat de bienveillance nécessaire.

Si vous ou votre partenaire appréhendez de vous retrouver face à face pour mettre les choses à plat, assurez-vous de donner un ton affectueux à ces "sessions" afin d'éviter qu'elles se transforment en procès déguisés.

Vous n'êtes pas là pour vous agresser mutuellement mais pour faire en sorte que votre relation se passe mieux, que vous avanciez. Alors écoutez-vous, apprenez de l'autre et faites des efforts chacun·e de votre côté.