Rétention d'eau : les causes, symptômes et remèdes

Il existe des remèdes pour palier la rétention d'eau
Il existe des remèdes pour palier la rétention d'eau
Comment se forme cet oedème à l'origine de nos problèmes de rétention d'eau et quels sont les meilleurs moyens de l'alléger voire de l'éradiquer ?
A lire aussi

Le corps humain est composé d'eau à 60 %. Dans certains cas, le liquide n'est pas réparti de manière homogène et se loge dans des zones ciblées, le plus souvent les jambes, de sorte à former un oedème. Il s'agit alors de rétention d'eau. Touchant principalement les femmes, cette maladie peut être aussi bénigne que grave, c'est pourquoi dès lors de l'apparition des premiers symptômes, il est important d'aller consulter un médecin.

Les symptômes de la rétention d'eau

Si, en cas d'oedème, ce sont généralement les jambes et les pieds qui gonflent et nous mettent la puce à l'oreille quant à un éventuel problème de circulation sanguine. Celui-ci peut parfois survenir sur le ventre, les bras ou même le visage. La présence de cellulite localisée à des endroits inhabituels peut également être un signe de rétention d'eau.

Les causes

De nombreux facteurs peuvent expliquer la présence de rétention d'eau. Une mauvaise circulation sanguine, une insuffisance cardiaque, une phlébite, un lymphome, la prise d'une pilule contraceptive, le fait d'être enceinte, d'être resté en position debout ou encore les voyages en avion ou en train, peuvent engendrer des problèmes de rétention d'eau.

Les remèdes

Mangez moins salé et surveillez votre poids. Le sel retenant l'eau dans l'organisme, il est conseillé de minimiser sa consommation. De même, en cas de rétention d'eau, surveiller son alimentation de manière générale et éviter l'excès pondéral sera toujours un excellent moyen de lutter contre la rétention d'eau.

Evitez les lieux où il fait trop chaud. Cela est valable pour les destinations ensoleillées mais également les saunas, hammams et bains trop chauds qui ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins.

Levez les jambes. En cas de rétention d'eau, n'hésitez pas à surélever les jambes afin d'améliorer votre circulation sanguine.

Faites-vous masser. Stimuler sa circulation sanguine à l'aide de massages "drainants" ou de "drainages lymphatiques" apparaît comme un bon moyen de faire dégonfler ses jambes.

Optez pour des bas de contention. Pas très glamour, ni très aisé à enfiler, les bas de compression aident le sang et l'eau à circuler dans le corps.

... Mais bannissez les vêtements trop moulants. Ceintures, collants, jeans slims, des vêtements trop serrés ne seront pas vos alliés si vous êtes sujette à la rétention d'eau. Choisissez plutôt des vêtements qui ne vous compriment pas et des matières fluides.

Bougez-vous. La natation et tous les sports aquatiques permettent de lutter contre la rétention d'eau. D'une, l'eau rafraîchit les membres et de deux, elle les masse. Mais, quel que soit le sport, avoir une activité physique régulière sera toujours bénéfique pour votre circulation sanguine.