"Les femmes des terres salées", plongeon dans l'évolution de la condition féminine

Les femmes des terres salées d'Elise Fisher
Les femmes des terres salées d'Elise Fisher
Sur cinq générations de femmes, Elise Fischer nous emmène en Lorraine découvrir l'évolution de la condition féminine. Entre pression sociale et tabou, vous adorerez cette saga littéraire féminine.
A lire aussi

L'histoire

Émilienne est fille de ferme, dans une exploitation de Lorraine en 1857. Violée régulièrement par Jules, le propriétaire des lieux, comme toutes les autres employées, elle est obligée de subir un avortement qui la laissera stérile. Un jour, Jules disparaît mystérieusement.

Accusée par la police, Émilienne décide de quitter la ferme pour se réfugier auprès d'Henriette sa cousine, ancienne employée de la ferme de Jules reconvertie comme travailleuse dans les mines de sel de Dieuze.

Henriette a aussi dû subir les agressions de Jules et a eu un enfant né du viol. Elle a réussi à refaire sa vie avec Eugène, ingénieur dans les mines de sel qui adoptera son fils et avec qui elle aura d'autres enfants.

Plusieurs années passent, Émilienne réussit à se marier avec François, mais sous la pression de la police et à cause de la disparition de Jules, elle doit se cacher.

Les femmes des terres salées raconte les histoire entremêlées de ces deux femmes qui vont réussir à s'en sortir malgré un parcours chaotique au coeur d'une société patriarcale.

Pourquoi on a aimé

La vie, l'amour, les mariages, les enfants, la mort qui est omniprésente, c'est une véritable saga que nous offre Élise Fischer.

Ce livre écrit du point de vue de ses personnages féminins nous montre encore une fois à quel point il est difficile d'être une femme quand la pression sociale vous étouffe. La pression du mariage, de la maternité, de l'Église, le tabou du viol, des violences conjugales et de l'avortement sont autant de sujets abordés dans cet ouvrage dense.

Napoléon III, la guerre avec la Prusse, la Commune de Paris, l'exposition universelle de 1889, Élise Fischer nous brosse le portrait de la fin du XIXe siècle. De la petite à la grande Histoire, elle arrive à parler de la vie des petites gens tout en nous faisant découvrir la situation politique tendue de l'époque. Que vont devenir les personnages une fois la Moselle reprise par l'armée prussienne ?

Sur cinq générations, Élise Fischer vous fera découvrir l'extraordinaire évolution de la condition féminine au plus près de celles qui l'ont vécue.

Pourquoi vous aimerez

Si vous aimez l'Histoire de France, celles des femmes fortes qui l'ont bâtie, mais aussi les enquêtes.

Ce premier tome de ces aventures est sorti en août. Le deuxième volet, La promesse du sel, est sorti en novembre.

Les femmes des terres salées, Élise Fischer, collection France de toujours et d'aujourd'hui, Calmann Levy, 21,50€

Plus d'actu sur : Meilleurs livres : sélection de livres coups de coeur

"Premières de corvée" : 4 raisons d'admirer les nounous selon Timothée de Rauglaudre
Féminisme : pourquoi lire le manifeste instructif de Pauline Arrighi
Livres pour enfants : 6 livres jeunesse que les adultes devraient (re)lire