





La situation a scandalisé sur les réseaux sociaux (à raison). Une jeune femme de 22 ans s'est faite refuser l'entrée dans un bus de la RATP, à cause de sa tenue jugée "trop courte" par le conducteur.
Les faits se sont déroulés en région parisienne, dans le Val-de-Marne, sur la ligne de bus 108, selon les informations du Parisien. La vidéo de l'événement, prise par un ami de la jeune femme, et publiée sur son compte TikTok fait le tour de la Toile.
Après avoir refoulé la voyageuse, le chauffeur de bus de la RATP va faire l'objet d'une procédure disciplinaire.
Sur la vidéo, on l'entend s'adresser à la jeune fille par ces mots : "Si vous montez, baissez un peu vos vêtements, c’est tout ce que je demande." Sa tenue ? un sweat à capuche, une brassière et une jupe-short.
Sur TikTok, celle-ci a fait savoir son choc et son énervement : "Je rentre dans le bus comme je veux, on est en France, je m’habille comme je veux". "Depuis quand il est stipulé qu’on n’a pas le droit de prendre le bus si on a une jupe courte et un décolleté ? Si j’ai envie d’aller avec une jupe ras-la-fouf, je le fais en fait, on est en France !". Et d'insister : "j‘ai le droit de monter dans un bus quand bien même ma jupe est courte et j’ai un décolleté !"
Le 20 mai, la RATP, informée de la vidéo circulant sur les réseaux, a condamné les "propos complètement inappropriés" du machiniste qui a "reconnu les faits" et a affirmé avoir ouvert "une enquête interne". Le chauffeur "a été immédiatement retiré de la conduite" a fait savoir l'entreprise de transports à l'AFP. De plus, "une procédure disciplinaire va être engagée à son encontre".
Dans une interview accordée à la chaîne BFMTV le 21 mai, le conducteur du bus a toutefois raconté sa version des faits, différente de celle de la jeune femme :
"Elle est dos à moi. Je l’aperçois avec les vêtements de son postérieur complètement relevés. Je lui demande gentiment de couvrir son postérieur qui était dénudé pour qu’elle ne soit pas embêtée dans le bus. Pour sa propre sécurité", indique-t-il. Et de marteler : "En aucun cas je ne lui interdis l’accès à bord."