Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Une étude révèle les pratiques sexuelles préférées des Français en 2023 et le cunnilingus est dans le top 3

Publié le Lundi 31 Juillet 2023
11 photos
Les Français aiment le sexe et ça ne date pas d'hier. Mais quelles sont vraiment leurs préférences sous la couette ? Une étude Harris Interactive pour XloveCam dévoilée jeudi 27 juillet 2023 lève le voile. Fréquence, pratiques sexuelles favorites ou encore rapport à l'orgasme et à la masturbation : c'est l'heure du bilan. Spoil (et ce n'est pas étonnant) : les résultats diffèrent entre les hommes et les femmes !
À lire aussi

Pour réaliser cette enquête commandée par XloveCam, Harris Interactive a interrogé un échantillon de 1518 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus via un questionnaire en ligne auto-administré du 6 au 11 mai 2023.

Seuls 39% des Français font l'amour au moins une fois par semaine

Sur les 1518 Français interrogés sur leurs pratiques, 60% déclarent avoir des relations sexuelles avec un partenaire au moins une fois par mois, un chiffre qui varie toutefois selon l'âge ! Chez les 25-34 ans, on grimpe en effet à 72% contre 43% chez les 65 ans et plus qui restent cependant très actifs. Les 40% restants indiquent quant à eux en avoir beaucoup moins souvent voire jamais. Si les Français font régulièrement l'amour, seuls 39% d'entre eux déclarent avoir des relations sexuelles au moins une fois par semaine.

La pénétration, pratique la plus courante loin devant les sextoys

Malgré l'heure du numérique et l'ascension des sextoys, le constat est sans appel : la pénétration demeure la pratique sexuelle la plus fréquente devant le sexe oral et la masturbation qui suivent juste derrière dans le top 3. Plus en détails :

- 87% déclarent avoir essayé au moins une fois la pénétration (contre 84% à plusieurs reprises)

- 70% la fellation (contre 63% à plusieurs reprises)

- 68% le cunnilingus (contre 60% à plusieurs reprises)

La masturbation avec un partenaire obtient la 4ème place (63% l'ont déjà expérimentée à plusieurs reprises) et s'en suit ensuite très loin derrière la sodomie où seuls 45% des sondés disent avoir déjà essayé contre seulement 30% ont réitéré. Un chiffre encore plus faible concernant l'utilisation de sextoys : 37% des Français seulement ont déjà essayé dont 28% plusieurs fois.

L'orgasme reste plus souvent atteint chez les hommes que chez les femmes

Ah l'orgasme, le graal du plaisir que les Français et Françaises cherchent à tout prix à atteindre ! Pourtant, il n'est pas forcément automatique et ce n'est pas grave car on il est aussi possible de prendre du plaisir sans l'atteindre. Chez les couples, 4 personnes sur 10 (42%) indiquent atteindre l'orgasme "à chaque fois ou presque " lors d'un rapport sexuel, quand 43% indiquent que cela arrive "souvent". Une fréquence plus faible chez les femmes : 79% d'entre elles disent l'atteindre à chaque fois ou souvent contre 92% chez les messieurs.

La masturbation en force

Si la masturbation avec un partenaire reste minoritaire chez les Français par rapport à la pénétration et au sexe oral, la masturbation en solo semble avoir beaucoup plus de succès. 74% déclarent s'être déjà masturbés avec une proportion nettement plus élevée chez les hommes (86%) que chez les femmes (64%). Côté fréquence, 32% d'entre eux disent le faire au moins une fois par semaine contre 19% environ, mais ils sont plus de la moitié (51%) à s'y adonner au moins une fois par mois.

Les femmes plus friandes des sextoys que les hommes pour se faire plaisir

Si l'utilisation des sextoys n'est pas ce qui rencontre le plus grand succès en matière de pratique sexuelle à deux, les femmes semblent y être beaucoup plus friandes que les messieurs durant la masturbation : 31% de femmes utilisent un sextoy à chaque fois ou souvent contre seulement 16% des hommes !

Cette étude Harris Interactive pour XloveCam va aussi beaucoup plus loin et met aussi en avant le fait que la domination masculine reste en force malgré le mouvement #MeToo. En effet, les hommes préfèrent encore les compagnes plus jeunes aux femmes plus mûres pour avoir des relations sexuelles, chiffres à l'appui : 40% des hommes préfèrent une partenaire plus jeune, contre 19% des femmes qui préfèrent un homme plus jeune pour leurs galipettes.