"J'ai perdu 9 enfants par fausse couche" : Sharon Stone se confie

Publié le Mercredi 29 Juin 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
L'actrice américaine Sharon Stone évoque les neufs arrêts de grossesse naturels qu'elle a subis, et épingle le désespoir et la silenciation des femmes durant ces épreuves particulièrement difficiles.
À lire aussi

Tout est parti des confidences de la danseuse Peta Murgatroyd auprès du magazine People. "J'étais complètement embarrassé, terriblement honteuse. Je ne savais même pas comment prononcer les mots et faire sortir cette phrase de ma bouche : J'ai fait une fausse couche". En commentaire, l'actrice iconique a dénoncé le tabou qui perdure autour des arrêts naturels de grossesse, et la souffrance à laquelle il condamne les femmes.

"Nous, les femmes, n'avons pas de forum pour discuter de la profondeur de cette perte", écrit Sharon Stone. "J'ai perdu neuf enfants par fausse couche. Ce n'est pas une mince affaire, ni physiquement ni émotionnellement, et pourtant on nous fait croire que c'est quelque chose que nous devons supporter seules et en secret, avec une sorte de sentiment d'échec. Au lieu de recevoir la compassion, l'empathie et la guérison dont nous avons tant besoin."

Elle poursuit, épinglant surtout un système patriarcal profondément nocif : "La santé et le bien-être des femmes, laissés aux soins de l'idéologie masculine, sont devenus au mieux laxistes, en fait ignorants, et violemment oppressifs dans leurs efforts."

"Personne ne savait me dire pourquoi"

Dans une interview pour le magazine Extra, en 2017, Sharon Stone expliquait le trouble généritique du rhésus sanguin qui l'empêchait de concevoir et d'enfanter. Une condition que tous ses frères et ses soeurs ont, a-t-elle précisé. D'ailleurs, c'est en suivant sa soeur dans ces épreuves particulièrement difficiles qu'elle a découvert ce qui touchait toute sa famille.

A l'époque, elle confiait encore avoir "connu trois fausses couches à cinq mois et demi de grossesse, et personne ne savait me dire pourquoi. Je crois que quand ça touche une famille entière, c'est assez terrible de constater que la communauté médicale ne se concentre pas sur ce qui doit être fait".

Aujourd'hui mère de 3 enfants qu'elle a adoptés, Quinn Kelly, Laird Vonne et Roan Joseph, elle semble déterminée à se battre pour que les femmes puissent sortir d'une culpabilisation toxique encouragée par la société. Et pour ça, on applaudit.