Charli xcx devient omniprésente : on ne peut plus se passer de l'icône hyperpop.
Non contente d'avoir bouleversé les charts avec son dernier opus en date, brat, album qui est également devenu un phénomène culturel (pochette abstraite oblige, et polysémie de ce titre, également : l'été dernier, tout le monde a appris ce mot), la Britannique est bien décidée, en très grande amoureuse du septième art qu'elle est (sur la plateforme de critiques en ligne letterboxd, elle est abondamment lue), à aligner les rôles marquants au cinéma.
Du prochain Gregg Araki, auteur d'une oeuvre trash, mélancolique et queer qui semble avoir profondément inspiré son propre univers musical, au futur film sanguinolent de Takashi Miike, l'un des rois du cinéma-choc japonais (Audition, et sa scène finale traumatisante), charli xcx multiplie les partitions à venir sous le regard des plus grands cinéastes. Et c'est pour un tout autre film, Erupcja, romance lesbienne iconoclaste, qu'elle était sur le tapis rouge, au festival international du film de Toronto, comme en témoignent les photos ci-bas...
Au Canada, Charli xcx a sorti son style le plus dévastateur : la naked dress. Cette robe toute en transparence, dévoilant l'anatomie ou les sous-vêtements de celle qui l'arbore... Et que le Festival de Cannes voulait faire interdire, pour respect du code vestimentaire et des soi disant "bienséances". Sulfureux ? Certainement. Iconique ? Totalement.
Comme l'illustrent ces clichés...
Ce n'est pas la première fois que Charli xcx arbore la naked dress. Et qu'elle dévoile sa poitrine, en mode no bra : cette tendance néoféministe consistant à célébrer la libération des seins, hors de toute injonction patriarcale, et donc, de toute armature étouffante. Un geste qu'elle reproduit de manière réjouissante à Toronto
Et qu'elle avait initié aux Brit Awards, cérémonie musicale dont elle était ressortie triomphante.
Là-bas, Charli s'était déjà amusée à apparaître sans soutien-gorge, comme un appel à s'épanouir dans son propre corps, avec élégance et désinvolture, par-delà le regard masculin. La naked dress, robe prisée par les plus grandes célébrités aujourd'hui (Miley Cyrus, Paris Hilton, Marion Cotillard, Kylie Jenner) c'est également le style que voulait faire interdire la dernière cérémonie cannoise, lui préférant des "tenues correctes" imposées... Une réflexion qui avait semblé bien rétrograde, surtout par les temps qui courent.
Et dont la reine de l'hyperpop se contrefiche volontiers.