Sa femme, il l'aime.
Et il le clame haut et fort, malgré ce quelque chose qui les séparent. A savoir ? Près de trente ans d'écart, pour l'anecdote. 29 longues années pour être plus précis. En 2003, Julien Clerc rencontre effectivement la femme de lettres Hélène Grémillon. Elle n'a même pas 30 ans. Il en a bientôt soixante à l'époque. Aujourd'hui, Hélène Grémillon est âgée de 48 ans, Julien Clerc, de 77. Elle pourrait être sa fille, c'est sa femme. Un fossé que le chanteur assume complètement, dans les pages de Paris Match.
Effectivement, le couple s'est dévoilé auprès du magazine, discrètement, l'espace d'un voyage au Japon abondamment commenté. Et les lignes dédiées à cet épineux sujet ont de quoi laisser perplexe.
Extrait : "L’essentiel, c’est qu’ils sont toujours heureux et amoureux. Interrogé sur le secret de la longévité de leur couple, Julien Clerc a déclaré, paraphrasant Karl Lagerfeld : « Pour que ça marche, il faut que la tête, le cœur et le sexe fonctionnent. Quand l’un des trois manque, je ne suis pas sûr que ça fonctionne sur le long terme. »
Tout un poème.
Près de trois décennies de différence.
Quoi de plus banalisé, dans une société patriarcale comme la nôtre, qui regorge d'exemples similaires ? Et d'autant plus dans l'industrie du spectacle, où étrangement, la différence d'âge s'énonce toujours dans le même sens. Inversez les genres, et les qualificatifs sexistes ne seront pas rares au sujet de la personne visée - comme celui de "cougar", qui cache mal, sous son hyper sexualisation sous jacente des femmes "plus âgées", son vernis misogyne décomplexé.
Seulement voilà, la différence se conjugue au masculin.
On se souvient ainsi qu'Elie Semoun vit de paisibles jours en compagnie de sa tendre moitié, mère de famille, alors que plus de 25 ans séparent les tourtereaux. Etrangement, le compagnon concerné à l'unisson de Julien Clerc n'y voit jamais le moindre souci. Papa à 61 ans, Elie Semoun doit néanmoins affronter une sévère déception existentielle : être battu dans ce domaine par Vincent Cassel, daron en 2019 aux côtés d'une épouse qui de 30 ans était son aînée. Dans le domaine du cinéma, cela semble être une curieuse moyenne, de décliner d'une atypique manière le langage des mathématiques.
Qui étrangement n'ébouriffe guère ces messieurs. Dont l'argumentaire ne semble guère dépasser la "philosophie" d'un Karl Lagerfeld cité plus haut - pas forcément ses meilleures lignes.
"Depuis qu’ils se sont rencontrés en 2003, Julien Clerc et Hélène Grémillon ne se sont plus quittés. Ils s’aiment et ils assument leur différence d’âge : « Ce n’est pas quelque chose qu’il faut cacher », ont-ils glissé dans une interview accordée à « Paris Match ». Déjà plus de vingt ans qu’elle est sa préférence à lui. Julien Clerc et Hélène Grémillon se sont rencontrés en 2003, dans les coulisses de l’émission « Rive droite, rive gauche », présentée par Thierry Ardisson", relate de façon très détaillée le reportage de Match dédié à l'idylle.
"« Notre différence d’âge n’est pas quelque chose qu’il faut cacher mais au contraire assumer », a glissé Hélène Grémillon dans une interview accordée à « Paris Match », qui les a suivis lors de leurs vacances au Japon avec leur fils Léonard"
Pas certain que le féminisme en sorte grandi.