Selon les informations de plusieurs médias, France 2 s’apprêterait à dévoiler dans les prochaines semaines sa première émission de téléréalité. Baptisée « Une semaine sans les femmes », elle se propose de priver les hommes d’un village de toute présence féminine et ce, pendant une semaine.
Dès le mois d’octobre, l’éventualité d’un tel programme avait suscité de nombreuses réactions, notamment dans le village de Montrésor (Indre-et Loire), qui accueille actuellement les équipes de tournage de la chaîne. « Une semaine sans ma mère ? J’ai déjà fait : ça va être crado et mal rangé », avait ainsi prévenu dans les colonnes du Parisien, Michel, un lycéen de 17 ans. « Ici, nous sommes à quarante kilomètres de Tours. Les pères partent tôt et rentrent tard pour aller travailler. On ne peut pas se dédoubler. Forcément, on compte sur nos épouses ! », avait pour sa part lancé Didier, à la sortie de l’école de ses enfants.
C’est Véronique Mounier, nouvelle venue sur la chaîne du service public, qui sera aux commandes de ce programme adapté d’un concept britannique. La diffusion est prévue le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.
Marie-Laure Makouke