"Mission travaux", une émission sexiste signée M6 ?

Publié le Mercredi 02 Février 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
"Mission travaux", une émission sexiste signée M6 ?
L'une des nouvelles émissions de M6, "Mission Travaux", a suscité bien des commentaires de la part du public. Et nombreuses sont les voix à pointer du doigt son sexisme ordinaire.
À lire aussi

"Retour 20 ans en arrière : les femmes ne savent pas bricoler et attendent bêtement que leur mari réalisent les travaux. Cette émission est un concentré de clichés sexistes et arriérés, à une époque où l'on prône l'égalité homme-femme. Bravo M6 !". Sur Twitter, nombreux sont les internautes à dénoncer les clichés de la nouvelle émission M6 : Mission Travaux diffusée ce mardi 1er février.

Mission Travaux s'inscrit dans la longue lignée des émissions de rénovation et travaux dédiés à la maison, avec coaching, moments-émotions, huile de coude et couples/familles en déroute. Mais ce qui a surtout marqué le public lors de sa diffusion fut son état d'esprit global, que certaines voix anonymes ont jugé sexiste.

L'une des raisons étant que la conjointe du couple concerné (Christophe et Angélique) assure face caméra : "On a des travaux à faire et mon mari n'est pas motivé. J'en veux beaucoup à Christophe. En deux ans, la maison devait être sublimissime mais quand Christophe rentre du boulot, il préfère faire des siestes, se reposer".

"Je ne savais pas que j'avais besoin d'un pénis pour tenir un marteau"

Pour les internautes, c'est là la preuve que Mission Travaux associe naturellement les travaux à l'homme de la maison. Une vision pas très progressiste. "Je ne savais pas qu'on avait besoin d'un pénis pour tenir un marteau ou un pinceau ni que le détenteur d'un pénis était forcément bon en bricolage. Sexisme ordinaire", a ironisé une spectatrice indignée.

Et d'autres d'abonder : "Imaginez l'inverse : une émission où un mec ferait pleurer sa femme parce qu'elle n'a pas fait la vaisselle...", "Pourquoi c'est à l'homme de faire les travaux? Moi je peins moi-même j'ai pas besoin d'un homme pour le faire pour moi", "On sait tous qu'un marteau se tient avec les testicules".

Une émission qui divise donc.