Les actrices de "The Last of Us" dézinguent les trolls homophobes

Publié le Mardi 28 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
12 photos
Lancer le diaporama
Les actrices de "The Last of Us" dézinguent les trolls homophobes
Le lesbianisme du personnage d'Ellie a été révélé dans l'épisode 7 de "The Last of Us". De quoi faire hurler les homophobes. Mais Bella Ramsey (Ellie) et Storm Reid (Riley) n'en ont cure.
À lire aussi

Alert spoiler : l'épisode 7 de la série The Last Of Us, "Left Behind", dévoile un baiser entre le personnage d'Ellie et celui de Riley - une jeune résistante en plein monde post-apocalyptique, ainsi que sa meilleure amie et ancienne colocataire. Une scène pleine de tendresse mais aussi dramatique - les deux filles étant infectées - prenant place dans un centre commercial abandonné de Boston, entre une salle de jeux vidéo et un photomaton.

Une séquence très marquante puisqu'elle révèle le fait qu'Ellie est une jeune femme lesbienne - ce qui était déjà le cas dans le jeu vidéo éponyme dont s'inspire la série de Prime Video. Un véritable événement pour la communauté LGBTQ donc, qui apprécie beaucoup la série. D'autant plus que The Last of Us met déjà en scène un couple gay, composé des personnages de Bill et Frank - une histoire par ailleurs tout aussi tragique.

De quoi faire hurler les homophobes. Mais les interprètes d'Ellie et Riley, Bella Ramsey et Storm Reid, n'en ont que faire.

"Des gens vont se sentir représentés"

Doit-on craindre la vague d'homophobie forcément engendrée sur les réseaux sociaux par cet épisode célébrant les amours lesbiens en pleine fin du monde ? Face à cette question du magazine Variety, Storm Reid, l'interprète enthousiaste de Riley, qui explique avoir éprouvé "beaucoup d'amour et de soutien" lors de son arrivée au sein de la série à succès, a privilégié l'indifférence : "Je pense que Bella [Ramsey] l'a parfaitement dit il y a quelques semaines : 'Si tu n'aimes pas ça, ne regarde pas'. Il y a tellement d'autres choses à craindre dans le monde. Je pense que se soucier de qui les gens aiment est tout simplement absurde pour moi".

"Je ne comprendrais jamais ce genre de réactions. Je pense que malgré ce que les gens vont dire, si certains n'aiment pas cet aspect-là, je pense qu'il y aura beaucoup plus de gens qui l'apprécieront en vérité. Beaucoup plus de personnes qui se sentent représentées, vues et entendues par ce genre de scènes. C'est donc ce qui compte. C'est là que notre travail à toutes les deux entre en jeu. Et c'est là qu'il est apprécié", a poursuivi l'actrice.

Plutôt que l'homophobie des réacs, Storm Reid préfère insister sur "l'intensité émotionnelle" qui unit les deux filles. Et qui éclot forcément d'une alchimie entre les deux actrices. Bella Ramsey en est consciente : "Storm et moi, nous nous sommes entendues instantanément. Nous n'avions pas beaucoup de temps pour nous connaître. Nous avons appris à le faire pendant le tournage, et cette alchimie aide beaucoup. Nous nous faisions confiance et nous nous sentions très en sécurité ensemble. Ce n'était pas gênant du tout de nous embrasser", dit-elle à Variety.

"Je sais que les gens penseront ce qu'ils veulent penser. Mais ils vont devoir s'y habituer. Si vous ne voulez pas regarder la série parce qu'elle comprend des intrigues entre personnages gays, ou bien parce qu'elle présente un personnage trans, et bien vous manquez quelque chose", avait déjà dénoncé auprès de GQ la jeune interprète britannique, que l'on pu apercevoir dans le rôle de Lyanna Mormont dans la série culte Game of Thrones.