Le Tour de France Femmes sera de retour en 2023 : voici son (super) parcours

Publié le Jeudi 27 Octobre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Après une première édition réussi cette année, le Tour de France Femmes sera de retour en 2023. Et son parcours vient d'être dévoilé. Au programme, huit étapes, étendues de Clermont-Ferrand à Pau. Prometteur.
À lire aussi

Le Tour de France Femmes 2023 vient juste de dévoiler son parcours. Composé de huit étapes, l'itinéraire en question s'étendra de Clermont-Ferrand à Pau. Et ce, en passant par Mauriac, Montignac-Lascaux, Cahors, Rodez, Albi, Blagnac, ou encore Tourmalet... Au programme ? Plus de 900 km à parcourir.

Le départ sera donné le 23 juillet prochain (l'épreuve féminine débutant le jour où celle des hommes prendra fin), pour une fin de parcours qui aura lieu le 30 juillet. Parmi les étapes s'écoulant une semaine durant, une de haute montagne, quatre de plaines, deux accidentées, et un contre-la-montre. 956 km propices aux plus éclatants talents sportifs des coureuses.

La directrice de l'épreuve, Marion Rousse, a assuré qu'il s'agissait d''un parcours qui correspond à pas mal de coureuses différentes. L'idée est qu'on monte en pression vers la fin et qu'on garde le plus de suspense possible."

Un événement sportif attendu

Si L'Equipe voit là une bonne occasion de mettre à l'honneur le Massif Central, les Pyrénées et le Béarn, suite à une édition 2022 réussie et remportée par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, Le Monde observe de son côté "un tracé riche, qui correspond à tous les types de coureuses". Un événement sportif attendu.

D'autant plus attendu que cette seconde édition a fait l'objet de certains ajustements, comme l'introduction d'un contre-la-montre individuel long de 22 kilomètres, exercice demandé par les coureuses. Interrogé par Le Monde, la Française Audrey Cordon-Ragot voit dans ce nouveau parcours "une très belle image pour le cyclisme féminin". Et la sportive de le clamer : "Beaucoup d'histoires ont été écrites. A nous les femmes d'écrire la nôtre".

C'est également l'intention de Marion Rousse. Pour Terrafemina, l'ancienne championne et directrice de la course s'enthousiasmait : "J'aimerais que l'on normalise la pratique du cyclisme féminin. Qu'on allume la télé et qu'on se dise : 'Tiens, c'est Liège-Bastogne-Liège' et pas : 'Tiens, une fille sur un vélo !'. Qu'on ne soit plus obligées de se justifier, de prouver qu'on est capables de le faire. C'est dans l'action que l'on montrera de quoi on est capable".