La pratique du drag si populaire qu’elle est devient galvaudée et qu’elle baisse en qualité ? C’est (l’unpopular) opinion de la Big Bertha, drag queen, comédienne et chanteuse française connue pour sa participation à la saison 1 de Drag Race, avancée dans le podcast À bientôt de te revoir.
"Les drag queen c’est sorti comme les Starbucks, tu vois, y en a un à chaque coin, et le truc c’est que t’oublies très rapidement ce que c’est une drag queen quoi", a-t-elle considéré.
Selon La Big Bertha, le foisement actuel de drag dessert la pratique initiale, en quelque sorte.
Alors que cette pratique est exigeante, qu'elle inclut la danse, le chant, parfois le théâtre, et que, par des performances artistiques réfléchies, elles reproduit sciemment des archétypes de féminité (avec notamment des tenues extravagantes et un maquillage élaboré) dans des shows travaillés, certain.e.s n'auraient pas assez conscience des enjeux de ces performances, en somme.
Comme l’a rappelé La Big Bertha, une drag queen, c’est une "cabarettiste, une artiste". "Qui dit artiste, dit travail, conscience, et ça, c’est des choses qui sont très vite oubliées. Et tu vois des trucs sur scène et tu te dis genre, ‘c’est pas respectueux’".
Si certains adhérent à ce discours par des "amen" convaincus, considérant qu'une vérité a été pointée, tout le monde n’est pas d’accord.
Et une (petite) polémique est même née. En commentaire, quelqu’un considère notamment que le drag doit devenir un art accessible à tous. "Je ne comprends vraiment pas ce passage, ça sous-entend que tout le monde se lance n’importe comment, j’ai envie de vous dire et alors ? Comme tous les arts et comme tous sports, tous les domaines, on ne commence pas en étant parfait et c’est ça qui est beau c’est le chemin ! Vive les baby drag elles sont nos stars de demain !"
Un autre internaute juge aussi que cette prise de position est digne de celle d'un "boomer" en ce qu’elle critique une pratique en pleine expansion, qui mériterait pourtant encore plus de visibilité. Et de bienveillance, donc, pour se développer.