La vidéo de Liza, petite Ukrainienne tuée à 4 ans, bouleverse le monde entier

Publié le Lundi 18 Juillet 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Une vidéo de Liza, jeune Ukrainienne trisomique de 4 ans, réalisée par sa mère et diffusée sur les réseaux sociaux a bouleversé le monde entier. On y voit la fillette jouer avec sa poussette quelques minutes avant sa mort sous les bombardements.
À lire aussi

Elle s'appelait Liza Dmitrieva. Elle avait quatre ans. Cette jeune Ukrainienne trisomique est morte dans un bombardement russe à Vinnytsia, au centre du pays. Une vidéo tournée juste avant le drame par sa mère, Iryna, circule sur les réseaux sociaux.

Sur ces images devenues virales, on voit Liza pousser son propre landau, arborant une forme d'insouciance, à l'instar de sa mère, qui interagit avec elle tout en regardant la caméra. Iryna et Liza se dirigeaient en direction d'un centre thérapeutique de Vinnytsia lorsque les bombardements ont eu lieu. La mère de la fillette a quant à elle été grièvement blessée, et a perdu une jambe.

Les missiles à l'origine du bombardement auraient été lancés depuis un sous-marin russe. Au moins 23 personnes seraient mortes.

Un "acte ouvertement terroriste"

Les images bouleversantes de Liza Dmitrieva représentent un deuil national. Comme le rappelle TF1, malgré ses quatre ans, la fillette était connue par des milliers d'Ukrainiens "grâce aux réseaux sociaux", la mère Iryna ayant pour habitude de poster photos et vidéos sur Instagram.

L'armée russe de son côté a déclaré avoir "visé une réunion de commandement" des forces ukrainiennes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky parle quant à lui d'un "acte ouvertement terroriste". En avril dernier, la Première dame d'Ukraine Olena Zelenska, rendait hommage aux femmes et enfants d'Ukraine, fuyant les bombardements, ou n'en réchappant pas pour beaucoup (trop) d'entre eux. Et déclarait : "Nous avons perdu des enfants, morts d'éclats d'obus dans leur ville natale. Nous avons perdu plus de 200 enfants. Quelque quatre millions de femmes et d'enfants ont migré et se trouvent maintenant dans d'autres pays".

Les funérailles de Liza ont eu lieu ce 17 juillet. La députée Lesia Vasylenko lui a rendu hommage sur Twitter et lancé un appel aux mères ukrainiennes. "Aujourd'hui, c'était les funérailles de Liza, 4 ans. Elle était loin du front. Plus loin que Kyiv. Elle a été tuée par la Russie. C'est pour éviter de telles images que j'ai renvoyé mes propres enfants. Et c'est pourquoi j'exhorte les mères avec enfants à rechercher temporairement la sécurité à l'étranger chaque fois que possible."