Une minute de gym intense serait aussi efficace que 45 minutes

Quelques minutes de sport par jour pour un corps tonique
Quelques minutes de sport par jour pour un corps tonique
Une minute de gym intense équivaudrait à une séance de 45 minutes d'endurance. Cela semble fou et pourtant, c'est ce que des chercheurs viennent de révéler.
A lire aussi
"Non, Game of Thrones n'est pas une série féministe"
News essentielles
"Non, Game of Thrones n'est pas une série féministe"

Si bien souvent lorsque vous rentrez du travail, vous perdez toute motivation pour aller à la salle de sport du coin et préférez à cela vous détendre devant Grey's Anatomy. Plus d'inquiétude, vous pouvez faire les deux. Vous pouvez même faire mieux que cela en effectuant une séance de sport très rapide chaque jour à domicile.

Des chercheurs de l'université de Mc Masters ont fait une étude comparant un entraînement très intense sur une courte durée et des efforts modérés sur une période plus longue. Selon elles, le résultat obtenu des deux serait le même.

Très vite, les chercheurs ont découvert qu'allier une minute de workout très vive à une session de dix minutes moins intense augmenterait la sensibilité à l'insuline et améliorerait la respiration cardiovasculaire.

Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont recruté 27 hommes pour participer à 12 semaines de tests. Certains étaient assignés aux entraînements courts mais intenses, les autres à des séances plus longues mais demandant moins d'efforts. Le premier groupe avait un entraînement très spécifique de 10 minutes : 2 minutes d'échauffement suivies de 3 cycles de 20 secondes de vélo à toute vitesse avec entre chaque, 2 minutes à un rythme paisible, demandant moins d'efforts. Et finalement, 3 minutes de pédalage plus calmes. Le second groupe avait une performance de 50 minutes à accomplir avec 2 minutes d'échauffement, 45 minutes d'efforts modérés et de la même manière, 3 minutes plus reposantes. Les deux équipes exécutaient 3 séances par week-end.

A la fin des 12 semaines, l'équipe s'est rendue compte que les deux modes d'entraînements obtenaient des résultats plus que similaires hormis une grande différence dans le nombre d'exercices effectués et le temps y étant consacré. Cela voudrait bien dire que quelques minutes suffiraient pour muscler et raffermir notre corps de manière efficace. D'autant plus que la principale cause de l'inactivité des gens serait liée au manque de temps.

Alors que la plupart des études conseillaient jusqu'alors 150 minutes d'efforts modérés ou 50 minutes très vigoureuses par semaine, cette nouvelle démonstration nous suggère seulement 30 minutes par semaine à condition que les exercices sont exécutés de façon intense. Alors, on se fait 10 minutes ce soir ?