Société
Valérie Pécresse dégaine ses propositions contre les violences faites aux femmes
Publié le 11 janvier 2022 à 11:11
La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse s'est exprimée au sujet des féminicides et des violences faites aux femmes. Elle a dévoilé certaines propositions sur Franceinfo.
Valérie Pécresse dégaine ses propositions contres les violences faites aux femmes Valérie Pécresse dégaine ses propositions contres les violences faites aux femmes

"Pour la première fois de son Histoire, le parti du Général de Gaulle, de Georges Pompidou, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy, va se doter d'une candidate à l'élection présidentielle. Je pense à toutes les femmes de France et je dis là aussi aux adhérents : merci. Merci d'avoir eu cette audace et je vais m'en montrer digne", affirmait Valérie Pécresse en décembre dernier, lors de sa désignation en tant que candidate du parti Les Républicains pour les élections de 2022.

Et aujourd'hui, ce sont justement les femmes qui sont au coeur des propositions de la candidate LR. A Franceinfo, Valérie Pécresse a déclaré vouloir proposer, afin de lutter contre les violences conjugales, "la création d'une justice spécialisée avec la possibilité d'avoir des ordonnances de protection en moins de six jours. C'est ce qui se passe en Espagne. Ce n'est pas du tout ce qui se passe en France".

Elle poursuit : "Il faut que dans les 24 ou 48 heures l'ordonnance de protection soit prononcée. Une femme qui vient déposer plainte, ce ne sera plus une main courante. Il faut former les policiers qui vont la recevoir. Il faut que dans les 24 ou 48 heures l'ordonnance de protection soit prononcée, au plus tard dans les six jours".

Quant aux femmes qui souhaitent quitter leur logement afin une relation violente, "il faut leur réserver en priorité une place dans le logement social", assure encore la candidate Les Républicains.

"De la prévention à l'école"

Une meilleure prise en compte des plaintes, dans un pays où les classements sans suite sont légion, davantage d'ordonnances de protection prononcées pour les victimes, un modèle global qui fixerait ses pas sur le modèle espagnol, exemplaire en terme de lutte contre les violences faites aux femmes et les féminicides (la ministre Elisabeth Moreno elle-même en vante les vertus)... Un programme chargé s'il en est.

Mais ce n'est pas tout. En plus de l'enjeu des formations des autorités, Valérie Pécresse insiste également sur l'importance d'une sensibilisation à ces enjeux dès le plus jeune âge. "Je pense que le sujet des violences faites aux femmes, c'est de la prévention dès l'école. Il faut lancer des campagnes dans l'éducation nationale : 'Tu m'aimes, tu me respectes'", déclare-t-elle à Franceinfo. La candidate évoque l'importance du "violentomètre" en ce sens, cet outil qui permet de mesurer le degré de violences au sein du couple.

"C'est un outil de travail pour faire de la prévention avec les jeunes qui montre quand un comportement c'est de l'amour et quand un comportement commence à devenir de l'emprise ou de la violence", affirme-t-elle enfin.

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Société News essentielles Politique Violences féminicide elections
Sur le même thème
Violences sexistes : une femme tuée toutes les 10 minutes dans le monde, "le silence doit cesser"
Violences
Violences sexistes : une femme tuée toutes les 10 minutes dans le monde, "le silence doit cesser"
25 novembre 2025
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
Culture
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
21 novembre 2025
Les articles similaires
"Il a giflé et drogué Brigitte Bardot" : ce cinéaste légendaire accusé de violences et dénoncé 50 ans après sa mort
Société
"Il a giflé et drogué Brigitte Bardot" : ce cinéaste légendaire accusé de violences et dénoncé 50 ans après sa mort
8 décembre 2025
"Être fidèle à son conjoint/sa conjointe, c’est antiféministe ?" : sur les réseaux sociaux, cette question fait débat
Société
"Être fidèle à son conjoint/sa conjointe, c’est antiféministe ?" : sur les réseaux sociaux, cette question fait débat
27 février 2026
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news