« Je me réjouis d'être l'un des tout premiers témoins de l'un des tout premiers mariages pour tous » : la phrase est de Valérie Trierweiler. La compagne du président de la République François Hollande a assuré sur RTL lundi 3 décembre qu’elle assisterait au mariage d’un couple d’amis homosexuels en tant que témoin, dès que la loi serait adoptée. Elle devrait également être témoin d’une autre union civile d’un couple d’amis également homosexuels. Une annonce inattendue puisque Valérie Trierweiler n’avait pas encore pris position en faveur ou en défaveur du mariage pour tous depuis le début du débat.
Après des débuts difficiles avec les médias, Valérie Trierweiler semble progressivement trouver sa place dans la vie publique aux côtés de François Hollande. Elle a d’ailleurs affirmé courant novembre qu’elle « se sentait bien » à l’Élysée et qu’elle était « soulagée de ne plus être un sujet de polémique ».
Mais cette annonce, émise quelques jours après le « dérapage » de François Hollande sur la « liberté de conscience » des maires, ressemble à s’y méprendre à une opération de communication. C’est en tout cas ce que sous-entend Thierry de Cabarrus, chroniqueur politique sur Le Plus du Nouvel Observateur : « L’opération Trierweiler sur le mariage gay pourrait bien faire partie d’un plan plus vaste : une tentative de reconquête de la gauche par un président qui entend rappeler que, malgré la tentation centriste, il reste socialiste ».
Crédit photo : AFP