Cette campagne alerte sur le contrôle coercitif, une forme de violence trop méconnue

Publié le Mercredi 30 Novembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Cette campagne alerte sur le contrôle coercitif, une forme de violence trop méconnue
Le "contrôle coercitif", qu'est-ce que c'est ? Une forme de violence conjugale trop méconnue sur laquelle tient à alerter une campagne de l'association Women for Women France.
À lire aussi

Savez-vous ce qu'est le contrôle coercitif ? Cette notion encore trop peu connue de l'opinion publique, qui pourtant importe quand on parle des violences conjugales et de ses enjeux, l'association Women for Women France en a carrément fait le coeur de sa nouvelle campagne de sensibilisation, spot vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, mais également sur France TV, BFM et Canal +.

L'ONG définit ce contrôle spécifique comme un schéma comportemental "visant à rendre un partenaire ou ex-partenaire dépendant, subordonné et/ou privé ou restreint dans sa liberté d'action". Une notion pas si éloignée du phénomène d'emprise en somme. Et qui se caractérise par "une tentative de terreur et d'oppression permanente", qui prend de multiples formes, très insidieuses : abus administratifs, économiques, psychologiques, physiques, sexuels et émotionnels.

Cela se perçoit d'ailleurs dans ces spots vidéo, qui mettent en avant les pressions psychologiques subies par les victimes. Selon Women for Women France, le contrôle coercitif serait présent dans 80% des cas de violences conjugales. Une notion qui s'avère donc fondamentale pour saisir l'ampleur du fléau.

"Les violences peuvent exister au sein de jeunes couples, de nouvelles relations, de couples mariés, de concubins, mais également post séparation", insiste l'association.

Une notion encore trop méconnue

Pour Women for Women France, il importe de rappeler que les violences conjugales ne sont pas simplement physiques. C'est ce que démontre cette campagne, née de recherches menées auprès de femmes victimes, témoignant des formes de pressions et abus subies au quotidien. Situations alarmantes qui peuvent se déployer dans tous les couples, quel que soit l'âge, la situation socio-économique, l'orientation sexuelle.

L'objectif de cette campagne ? S'adresser directement aux principales concernées, en leur montrant "que ce qu'elles subissent ou ont subi relève d'un système oppressif cohérent et n'est pas une somme d'actes isolés", développe à ce titre Sarah McGrath, fondatrice de Women for Women France. Celle-ci voit là "la meilleure façon de comprendre ce que sont les violences conjugales". ­ ­

"Aucune forme de violence n'est acceptable. Jamais. Quelle que soit la violence à laquelle vous êtes confrontée, notre portail est conçu pour vous informer, vous accompagner étape par étape et vous mettre en relation avec les meilleurs professionnels autour de vous pour retrouver sécurité et indépendance", précise encore la description de la campagne de Women for Women France.

Le nouveau portail de l'association a été conçu pour aider toute personne confrontée à des violences conjugales en France. Il permet d'identifier et comprendre les violences conjugales, mais aussi de retrouver l'autonomie financière, et prendre soin de sa santé. Son atout : il est disponible en 15 langues (anglais, arabe, espagnol, français, khmer, malgache, mandarin, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, tamil, turc et vietnamien).