Par quoi je remplace ma bouteille en plastique ?

Les alternatives aux bouteilles en plastique
Les alternatives aux bouteilles en plastique
Chaque jour, à l'occasion de la SERD (la semaine européenne de réduction des déchets) qui a lieu du 17 au 25 novembre, Terrafemina vous propose une alternative à un objet néfaste pour l'environnement. Aujourd'hui, on s'attaque à la bouteille en plastique.
A lire aussi
Ligue du LOL : c'est quoi et quelles conséquences pour les harceleurs ?
News essentielles
Ligue du LOL : c'est quoi et quelles conséquences pour...

Il existe de nombreux produits populaires extrêmement nocifs pour l'environnement. Les disques de coton jetables, les cotons-tiges ou encore les bouteilles en plastique. Des objets qui, si on est conscient de leur impact sur la planète, sont malheureusement trop présents dans notre quotidien.

Pour pallier cet utilisation néfaste, on vous trouve, chaque jour et pendant une semaine, une alternative à l'un d'entre eux. Aujourd'hui, il s'agit de la bouteille en plastique.

Pourquoi il faudrait s'en passer

Si on fait le calcul, on jette chaque année son poids en plastique environ, d'après Nathalie Gontard, directrice de recherche, professeure en sciences de l'aliment et de l'emballage à l'INRA. Et 91 % de ces déchets ne seront pas recyclés, d'après National Geographic. Le pire, c'est ce qui se passe après que la barquette de jambon passe à la poubelle. Car Une fois qu'on s'est débarrassé dudit plastique, son avenir se divise en trois options.

35 à 50 % finira dans les eaux, les forêts, les plages ou n'importe quel environnement de notre belle planète. 20 à 40 % sont condensés avec d'autres déchets sous des géotextiles qui le libéreront dans la nature au bout d'un moment, toujours d'après Nathalie Gontard, et le reste est recyclé.

Pour les trois-quarts de notre utilisation mondiale, il faudra donc compter plus de quatre siècles à partir du moment où le plastique est produit pour qu'il se dégrade entièrement. Autant dire une éternité.

Pour le quart restant, direction le recyclage. Sauf que le plastique recyclé pose aussi problème. Car une fois transformé, il ne pourra plus être recyclé une nouvelle fois. Et deviendra alors un déchet extrêmement polluant dans sa nouvelle vie. Alors, comment réduire le plastique, à commencer par notre bouteille d'eau du bureau ?

Quelles alternatives à la bouteille en plastique ?

- La gourde en inox

Autrefois l'apanage des cyclistes et randonneur ses confirmé es, la gourde en inox commence aussi à pulluler dans le quotidien des urbain es.

Fabriquée en alliage ultra-hygiénique d'éléments naturels comme le nickel, le chrome et le fer, elle conserve l'eau beaucoup plus longtemps qu'une bouteille en plastique, sans y ajouter d'odeur ni de goût.

Elle a cependant besoin d'être lavée régulièrement pour éviter d'accumuler les bactéries.

On en trouve dans tous les magasins spécialisés comme chez Nature et Découvertes ou sur Boutique Zéro Déchet .

Quel budget ? Environ 25 €

- La bouteille en verre

Idéale pour les repas en famille, les pique-niques ou tout simplement à laisser au bureau, la bouteille en verre est également utilisée pour les bébés, comme biberon, puisqu'au contraire des bouteilles en plastique, elle ne contient pas de bisphénol A.

On en trouve dans la plupart des supermarchés.

Quel budget ? Entre 2 et 10 €