Facebook, la nouvelle agence de voyage ?

Facebook, la nouvelle agence de voyage ?
Facebook, la nouvelle agence de voyage ?
Une personne sur deux choisirait désormais ses destinations de voyage en fonction des commentaires, photos et autres témoignages piochés sur Internet et notamment sur les blogs et les réseaux sociaux. Pour s'adapter à ce nouveau tourisme ultra-connecté, le groupe hôtellier Accor réfléchit à une nouvelle statégie 3.0 en s'associant à des étudiants.
A lire aussi
Facebook influence les voyages de ses membres
vacances
Facebook influence les voyages de ses membres


Le tourisme doit à son tour s’adapter au 2.0. Selon une étude de l’agence Text100 Digital, les internautes sont influencés par les réseaux sociaux pour choisir leur destination de vacances. Facebook, Pinterest et les autres jouent un rôle dans la décision de 70% des 18-34 ans, tandis que 60% d’entre eux les utilisent pour choisir leur hôtel. Les blogueurs sont également des influenceurs et des sources essentielles d'informations pour 44% des internautes interrogés. Commentaires, photos ou vidéos constituent des témoignages personnels du voyage plus parlants que les informations données par une agence spécialisée. Cette tendance du partage d’expériences touristiques se développe, puisque 20% des sondés affirment publier régulièrement photos et vidéos de leurs voyages sur Internet.

Le groupe Accor a compris les enjeux de la mutation numérique du secteur du tourisme, en décidant d’appeler les étudiants de la WebSchoolFactory pour mettre en place un parcours client optimisé « de la réservation au départ de l’hôtel » dans une optique de fidélisation. Dès le jeudi 6 décembre et jusqu'à la fin de ce week-end, 30 étudiants se pencheront sur le sujet pour présenter leurs projets devant un jury d’experts du numérique et de dirigeants du groupe Accor dans l'optique que ces étudiants « puissent apporter à la stratégie client du groupe Accor une approche innovante, créative et durable », souligne Sophie Stabile, Directrice Executive du groupe.

Salima Bahia

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le « tourisme procréatif » à la française
Tourisme : Tonton Marcel, dénicheur de week-ends champêtres
Tourisme participatif : le « greeter » remplace le city-guide
Vacances : Comment réserver votre voyage à petits prix ?

L’INFO DES MEMBRES

Petits voyages entre amis : quand Facebook rencontre la SNCF
Mon bon plan est : Voyager malin !

Dans l'actu