Les 10 arnaques Facebook les plus courantes

Les 10 arnaques Facebook les plus courantes
Les 10 arnaques Facebook les plus courantes
Le site Internet Bitfender vient de publier le top 10 des arnaques Facebook. Des fausses sextapes de stars aux alertes invitant à connaître qui a visité notre profil ou proposant de changer la couleur de notre timeline, petit tour d'horizon des pièges les plus courants sur le réseau social. Lisez-les, histoire de ne jamais vous faire avoir.
A lire aussi


Le site Internet Bitfender, spécialisé dans la protection des menaces sur le web, a dressé le top 10 des arnaques Facebook, en se basant sur une étude menée pendant 6 mois à travers le monde.

La première arnaque constatée apparaît trois fois dans le top 10, et représente un quart des pièges Facebook : celle qui propose de savoir qui a visité votre profil. Sachez-le une bonne fois pour toutes, c’est impossible. Les utilisateurs français et espagnols se font davantage avoir par cette application bidon.

Les sextapes de stars suscitent également pas mal de curiosité. Celle de Rihanna se classe en deuxième position des arnaques Facebook, celle de Taylor Swift est sixième dans le top 10. Le site Bitfender rapporte que 17% des arnaqueurs sur Facebook utilisent cet « appât » pour piéger les utilisateurs et leur dérober des données privées, ou exécuter des contenus malveillants sur leur ordinateur.

Nombreux sont ceux qui aimeraient changer la couleur de leur timeline, afin de mieux personnaliser leur page Facebook. Plus de 10 000 utilisateurs français interrogés par Bitdefender sont tombés dans le piège du « Dites au revoir au Facebook bleu ». Ne vous laissez pas tenter par la fantaisie, Facebook est et restera bleu.

Si Facebook tend à améliorer sa politique de sécurité et à limiter ces liens malveillants, beaucoup d'utilisateurs se font encore avoir, révèle Bitdefender, qui constate néanmoins une baisse de la propagation des arnaques sur le réseau social.

Voici le top 10 :

1 - Qui a visité mon profil (23,8%)
2 - La sextape de Rihanna (17,09%)
3 - Qui visite mon profil – en espagnol (5,31%)
4 - Vérifier si un ami vous a supprimé (5,18%)
5 - Dites au revoir au Facebook bleu – en français (4,16%)
6 - La sextape de Taylor Swift (3,76%)
7 - Billets gratuits pour Disneyland (2,55%)
8 - Avoir le bouton « je n’aime pas » (2,15%)
9 - Je peux vérifier qui regarde mon profil (1,67%)
10 - Passer son Facebook en couleur (1,64%)

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Facebook : Le top 10 des statuts énervants
"Facebook et vos enfants" : comment gérer leur identité virtuelle ?
Facebook : les messages privés payants arrivent en France

Dans l'actu