Microsoft dépose plainte contre Google devant la Commission européenne

Microsoft dépose plainte contre Google devant la Commission européenne
Microsoft dépose plainte contre Google devant la Commission européenne
Microsoft a annoncé jeudi qu’une plainte avait été déposée contre Google devant la Commission européenne, pour pratiques « anti-concurrentielles » et « abus de position dominante » dans le domaine de la publicité et de la recherche en ligne.
A lire aussi

Sur le blog de Microsoft, le vice-président de la firme Brad Smith explique les raisons de cette plainte envers Google. Selon lui, Google bloque l’accès aux métadonnées des vidéos Youtube (acquis en 2006 par Google) alors qu’Apple en a l’accès, ainsi que les données de campagnes publicitaires.

La firme américaine dénonce également le fait que Google cherche à s’approprier un accès exclusif au contenu des éditeurs de presse, notamment les livres « orphelins », des livres qui ne sont pas dans le domaine public mais qui n’ont plus d’ayants droit connus. La justice américaine a d’ailleurs récemment rejeté l’accord entre Google et des éditeurs autour de Google Books, pour ces mêmes raisons.

Microsoft ajoute que tous ces facteurs créent une  distorsion de concurrence, « Sur un PC, il n'est pas difficile de changer de moteur de recherche. Google le rappelle à chaque fois qu'ils sont soupçonnés de pratiques déloyales. Mais cette défense ne tient pas compte du fait que les moteurs de recherche sont également en compétition sur d'autres aspects. Les moteurs de recherche s'affrontent aussi sur l'indexation des contenus du Web, pour conquérir des annonceurs, et pour l'intégration de leurs boîtes de recherche sur les sites Web ».

Google a répondu à cette attaque en se disant « pas surpris » de cette plainte. Le géant de l’Internet souhaite obtenir un accord à l’amiable avec la Commission Européenne, et ne compte bien entendu pas se laisser faire.

Sources : Le Monde et PC INpact