Apple : quand l’art s’invite dans votre iPhone / iPad (+ sélection d’applis)

Apple : quand l’art s’invite  dans votre iPhone / iPad (+ sélection d’applis)
Apple : quand l’art s’invite dans votre iPhone / iPad (+ sélection d’applis)
Qui a dit que les nouvelles technologies et l’art n’allaient pas ensemble ? Pas Apple ! Et pour le prouver, la firme pommée a décidé de proposer à 12 artistes de montrer ce qu’ils pouvaient réaliser en se servant uniquement d’un iDevice et d’applications Apple. Les résultats sont bluffants et ne donnent qu’une envie : s’y mettre de toute urgence !
À lire aussi

Tout le monde n’a pas la chance d’être un artiste dans l’âme. Pourtant, beaucoup de gens rêvent de pouvoir exprimer leur fibre artistique d’une façon ou d’une autre (ce n’est pas pour rien si les coloriages pour adultes cartonnent).

Apple encourage la fibre artistique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de créer de très belles œuvres directement depuis l’écran de son iPhone ou de son iPad. Pour le prouver, Apple a demandé à 12 artistes, à divers stades de leur carrière, de créer des œuvres sources d’inspiration - mettant en valeur les personnes qui utilisent nos technologies, des peintres, photographes, cinéastes et artistes visuels. Ils ont créé une jolie collection d’oeuvres d’art, variées, réalisées avec l’iPhone, l’iPad et le Mac avec une sélection d’apps incroyables. Ces œuvres souvent impressionnantes et toujours étonnantes sont visibles sur le site d’Apple, mais aussi et surtout dans les 450 Apple Store à travers le monde. Une belle façon d’encourager les artistes et les apprentis artistes !

Quelles applis utiliser pour créer des œuvres d’art sur iPhone ou iPad ?

Avant de se lancer dans cette aventure artistique, il est important de posséder les bons outils. Heureusement, les applications fourmillent et il n’y a que l’embarras du choix ! Terrafemina vous propose une petite sélection.

VSCO Cam : une appli pour sublimer vos photos

Gratuite et très populaire sur les réseaux sociaux, l’application « VSCO Cam » est indispensable dès lors que l’on aime prendre des photos avec son iPhone (ou son iPad). Au programme, de nombreux outils de retouche, mais aussi de superbes filtres. L’application contient des achat in-app pour offrir une expérience encore plus complète aux utilisateurs.

[TELECHARGER VSCO CAM]

Brushes Redux : la peinture au doigt

Vous préférez peindre que prendre des photos ? Cela est tout à fait possible avec l’application « Brushes Redux » qui permet ni plus ni moins que de peindre avec ses doigts, directement sur l’écran de son iDevice. Une application idéale pour laisser parler sa créativité et surtout une appli qui séduira toute la famille ! Elle est gratuite.

[TELECHARGER BRUSHES REDUX]

Procreat : devenez un artiste

Pour un peu moins de six euros, le téléchargement de l’application « Procreate » s’avère indispensable si vous avez envie de vous lancer dans la peinture et le dessin sur iPad. Au programme, 120 pinceaux incroyables, une fusion avancée des calques, une performance 64 bits et un moteur de pinceau d'une puissance unique. Bref, tout le nécessaire pour un résultat optimal et sublime, même si un temps est nécessaire pour la prise en main de ce puissant outil.

[TELECHARGER PROCREAT]

Ci-dessous, vous pouvez découvrir quelques illustrations des œuvres réalisées par les artistes sollicités par Apple pour ce beau projet. De quoi vous en mettre plein les yeux.