Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2010 à Montreuil du 1er au 6 décembre

Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2010 à Montreuil du 1er au 6 décembre
Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2010 à Montreuil du 1er au 6 décembre
Du 1er au 6 décembre 2010, Montreuil met la locomotive du secteur de l’édition sous les feux de la rampe. Pour l’occasion, le Salon du livre et de la presse jeunesse nous propose cette année des hôtes de choix : des princes et des princesses.
A lire aussi

« Il était une fois une édition jeunesse en pleine croissance, menée de main de maître par des vampires et des sorcières tout aussi étranges que fascinants …». Merci Harry Potter, Merci Twilight ! Grâce à eux et à leur succès en librairie, le secteur jeunesse affiche des chiffres plutôt réjouissants. 60 millions d’ouvrages ont été vendus depuis le dernier salon et  8 368 nouveaux titres sont sortis en 2010. Fort de ce succès, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil voit les choses en grand pour sa 26ème édition. Pas moins de 300 maisons d’éditions et 200 auteurs seront présents tandis que 27 000 professionnels et 150 000 visiteurs parmi lesquels 30 000 enfants sont attendus. Aussi, ce lieu de découvertes, de rencontres, et d’imagination tout azimut se devaient de nous accueillir en bonne et due forme. Les hôtes, princes et princesses, feront l’objet d’une exposition dédiée à la vie de château. L’occasion d’observer les héros d’un thème récurrent de la littérature jeunesse sous toutes les coutures. Cette année encore, le salon regarde hors de nos frontières et inaugure la librairie Europa où seront présents auteurs et illustrateurs venus de 17 pays différents.

Derrière cet apparent succès, l’engouement des enfants pour la lecture n’est pas aussi évident. Une étude menée en 2009 révélait que 26% des garçons de 15 à 24 ans n’avaient pas ouvert le moindre livre au cours des 12 derniers mois contre 15 % des filles. Les éditeurs accusent l’école de ne pas encourager les enfants à devenir des petits rats de bibliothèque et regrettent que la part faite à la littérature se réduise comme peau de chagrin.

Du mercredi 1er au lundi 6 décembre 2010
Espace Paris-Est-Montreuil
128, rue de Paris
93100 Montreuil
entrée : 4 euros


Le site du Salon du livre et de la presse jeunesse

VOIR AUSSI

Choisissez le bon bouquin pour vos bambins
Maman je veux apprendre à lire
Success story : Antoon Krings et ses drôles de p’tites bêtes
Revivez les moments forts du salon du Livre pour enfants

Plus d'actu sur : Les livres pour enfants

La série de livres pour enfants "Monsieur Madame" crée une figure de femme ingénieure
Journée internationale des droits de l'enfant : un joli livre pour leur expliquer leurs droits
"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants