"In Treatment" : un livre sur la série psy de HBO – vidéo

"In Treatment" : un livre sur la série psy de HBO – vidéo
"In Treatment" : un livre sur la série psy de HBO – vidéo
« In Treatment », c'est la série HBO qui nous plonge dans le quotidien d'un psychothérapeute, entre séances avec ses patients… et séances en tant que patient. La philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil a décrypté cette pépite télévisuelle diffusée entre 2008 et 2010 aux Etats-Unis dans un court ouvrage du même nom. Rencontre.
A lire aussi


« En analyse » (« In Treatment » en version originale) vous connaissez ? La série de HBO, diffusée entre 2008 et 2010, explore la vie de Paul Weston, un psychothérapeute pas forcément au meilleur de sa forme. La série se déroule en huis clos entre les quatre murs de son cabinet où défilent ses patients. Le lundi, il reçoit Laura, une épouse paumée, qui, pour ne rien arranger, est amoureuse de lui. Le mardi, c’est au tour Alex : pilote d’avion de la Navy, il revient d’Irak où il a tué 16 fois… sans en tirer la moindre culpabilité. Le mercredi il rencontre Sophie, une jeune gymnaste prometteuse mais blessée, qui doit passer un bilan mental pour pouvoir reprendre la compétition. Le jeudi, Paul reçoit Jake et Amy pour une thérapie de couple… Et le vendredi ? Le vendredi, le psy devient patient et c’est Paul qui va s’allonger sur le divan de Gina, pour avouer son impuissance à aider ceux qu’il écoute… et à sauver son couple.

Dans son nouvel essai In Treatment (PUF), la psychanalyste Clotilde Leguil s’est intéressée à cette série singulière, à ce qu’est devenue la psychanalyse américaine au XXIe siècle, et fait au passage le procès de la psychothérapie en montrant « malgré elle ce que serait devenue la psychanalyse en France sans un Jacques Lacan », explique son éditeur.

Devant la caméra de notre partenaire MyBOOX, elle explique pourquoi Freud n’aurait pas beaucoup aimé l’idée de la représentation d’une psychanalyse sur petit écran.



Découvrez aussi tous les conseils de lecture de notre partenaire MyBOOX.

Dans l'actu