Audrey Pulvar : bouc émissaire malgré elle ?

Publié le Vendredi 19 Octobre 2012
Audrey Pulvar : bouc émissaire malgré elle ?
Audrey Pulvar : bouc émissaire malgré elle ?
Dans cette photo : Audrey Pulvar
Nomination, nouvelles émissions, lunettes, prises de position... : Audrey Pulvar n'a jamais créé autant de polémiques que depuis que son compagnon Arnaud Montebourg est entré au gouvernement en mai. Serait-elle devenue la cible idéale pour les détracteurs de tous bords ?
À lire aussi


Audrey Pulvar fait le buzz… quasiment chaque semaine ! La nouvelle rédactrice en chef des Inrocks affronte régulièrement de nouvelles polémiques dont elle est la cible principale. Après le scandale autour de sa nomination comme rédactrice en chef d’un hebdomadaire culturel, alors qu’elle n’a jamais travaillé dans la presse écrite et web, elle déchaîne les passions à cause de son emploi de journaliste malgré les nouvelles fonctions ministérielles de son compagnon Arnaud Montebourg. Elle est alors attaquée successivement sur sa coiffure, sa participation à l’émission de Laurence Ferrari, Le Grand 8, l’affaire Lazard-BPI, ses lunettes en écailles de tortue - qui coûteraient 15 000 euros selon Le Canard Enchaîné - et finalement sur son dernier édito qui fustigeait directement le Mouvement des pigeons.

Cette dernière fronde voit même Safia Otokoré, la conseillère en communication du ministre de l'Économie Pierre Moscovici, tenir tête à la journaliste en taxant sa prose de « pathétique » via le réseau social Twitter, où Audrey Pulvar est également très active. En comparant Fleur Pellerin, la ministre de l’Économie numérique, à Laurence Parisot, la présidente du Medef, et en s’attaquant aux Pigeons, ce mouvement spontané d’entrepreneurs qui a fait plier le gouvernement sur la loi de finances 2013, la journaliste des Inrocks a définitivement acquis son statut de bouc émissaire. D’ailleurs, les #geonpis ont immédiatement écrit une lettre ouverte à Audrey Pulvar où son statut de journaliste est largement remis en cause, ainsi que son impartialité face à l’action du gouvernement.

Audrey Pulvar, pas si innocente

Mais il faut bien avouer qu’Audrey Pulvar n’est pas l’innocence même. En prenant part à de nombreuses polémiques, en se moquant ouvertement sur Twitter de sa consœur Valérie Trierweiler lors du Tweetgate, ou encore en répondant à tous les buzz, même les plus futiles, comme celui des « couteaux japonais », elle ne peut ensuite se considérer comme une victime. Hier encore, elle a commenté la Une du Parisien Magazine durant l’émission de D8, où Arnaud Montebourg pose en marinière avec un robot Moulinex et une montre Armor Lux pour défendre le made in France.

À trop vouloir s’exposer et à s’ériger en rouspéteuse publique, Audrey Pulvar deviendrait presque touchante à force d'essuyer les ripostes. Mais ne nous y trompons pas, Nadine Morano n’a jamais fait pleurer dans les chaumières et pourtant, des polémiques et des chasses aux sorcières, elle en a supportées, entretenues et même provoquées !

Crédit photo : Youtube/France 2

VOIR AUSSI

Fiscalité des entrepreneurs : l'Etat se lance-t-il dans l'élevage de pigeons ?
Quand Audrey Pulvar donne des conseils de déontologie à Valérie Trierweiler
Affaire Lazard : Audrey Pulvar attaque Le Nouvel Obs en diffamation
Audrey Pulvar : c'est aux médias de choisir, selon Najat Vallaud-Belkacem