Le Popstars de D8 est-il une arnaque ?

Publié le Mercredi 12 Juin 2013
Le Popstars de D8 est-il une arnaque ?
Le Popstars de D8 est-il une arnaque ?
Après trois semaines d’audition, Popstars diffusait hier soir les fameuses séances à l'"atelier". Entre décor banal, candidats calamiteux et chansons cheap, l’émission recyclée de la TNT montre ses limites, celles du low-coast. Popstars est-elle une émission en toc ?
À lire aussi

Des candidats « low coast »

Soyons honnête, pas un seul d’entre eux ne nous a réellement tapé dans l’œil depuis le début des auditions. Si certains ont bien un petit brin de voix, une personnalité (la Piaf des rues) ou un look (JB, l’ancien aspirant « Nouvelle Star » très justement qualifié d’« arnaque » par Alexia Laroche-Joubert), la plupart semblent débarqués là un peu par hasard, un peu pour voir La Fouine « en vrai », ne prenant même pas la peine de retenir les paroles de leurs chansons, infligeant au pauvre téléspectateur (nous) l’affligeant spectacle de ces auditions à l’atelier.

Des coachs inconnus au bataillon

Il est loin le temps où Mia Frye piapiatait dans nos corps, où Ophélie Winter trémoussait ses micro-fesses avec les candidats et où Valéry Zeitoun distillait ses conseils de vieux de la vieille de la zique sous son regard électrique. Aujourd’hui, ce sont Pierre-Yves Duchesne pour la voix et Zack Reece pour l'attitude scénique qui sont venus compléter l’équipe déjà peu excitante qui nous tient compagnie chaque mardi soir. Mention spéciale au fameux Pierre-Yves Duchesne et son jean à trou-trous XL tout droit sorti du placard de notre grand-mère. Pour la trendy-attitude, on repassera.

Des chansons old school (et massacrées)

Alicia Keys, Bruno Mars, Tal et même pépé Goldman, voilà le quatuor d’artistes dont les chansons déjà maintes fois « revisitées » ont été soumises à la machine à massacre made in new Popstars. Petits déhanchés cheapos et « lalailalala » à la Mariah Carey pour une allure MTV et hop, emballé c’est pesé.

Un chouille de bling et de grossièreté...

... qui viennent souvent parafer ce bel ensemble à bas prix (« Elle, je l'excuse d'avoir oublié son putain de texte », dit La Fouine, « c’est mou du cul », ponctue le coach, et des candidats qui jurent comme des charretiers). Pas grave, on est entre nous, on est sur la TNT…

Un invité de marque

En lieu et place du sempiternel will.i.am des Black Eyed Peace, accueillons… Maître Gims. No comment.

Alors oui, Popstars semble bien être le Pimkie du Paf, le low-cost du télé-crochet, à laquelle se rendent popur un petit quart d'ehure de célébrités des candidats peut-être conscients que, de nos jours, nul ne perce plus réellement grâce à une émission de ce genre (surtout s'il s'agit de monter un groupe !). Le résultat est là : un produit hamburger : vite engouffré, mais avec un certain plaisir non avouables, après lequel on se sent vaguement écoeuré.

Qu'en pensez-vous ? regardez-vous Popstars ?