"Des paroles et des actes" : revoir Isabelle, la chômeuse qui a mouché Copé

"Des paroles et des actes" : revoir Isabelle, la chômeuse qui a mouché Copé
"Des paroles et des actes" : revoir Isabelle, la chômeuse qui a mouché Copé
Sur le plateau de « Des paroles et des actes », pendant dix minutes, une chômeuse alsacienne invective Jean-François Copé, le coupe, le corrige. Face à son histoire et à ses arguments, le président de l'UMP perd ses moyens. Elle lui tient tête, se livrant à un véritable duel duquel, à en juger par les réactions enthousiastes des internautes, elle ressort vainqueur.
A lire aussi

Le président de l’UMP était l'invité de « Des paroles et des actes » hier soir sur France 2. Lors des questions-réponses avec les Français, Jean-François Copé doit faire face à Isabelle Maurer, 50 ans, chômeuse, Alsacienne, et pas décidée à se laisser embobiner par son adversaire. Sans avoir de véritable question, elle explique sa situation et son quotidien. Invitée à se recentrer par Pujadas, elle axe son discours sur les indemnisations, puisque Jean-François Copé dénonçait plus tôt l’assistanat.

>> Chômage : triste record battu en France <<

Il tente d'amorcer une réponse : « Je comprends, étant moi-même maire d'une ville... » Peine perdue, la langue de bois ne fonctionne pas avec Isabelle, qui l'arrête net : « Vous ne pouvez pas comprendre. » Et d'expliquer qu'elle survit avec 470 euros par mois, allocation que Copé annonçait vouloir baisser. « Ce que vous décrivez, c'est la France d'aujourd'hui », tente Copé, qui proposer de faciliter l'embauche en baissant les charges. Une proposition qui ne parle pas à Isabelle, désabusée : elle assène qu’en Alsace, il n’y a plus d’emploi, citant quelques grandes usines ou entreprises qui ont fermé ou quitté la région.

Pendant ce débat d’une dizaine de minutes, les réactions des internautes défilent en bas de l’écran : largement soutenue sur Twitter, Isabelle suscite l’admiration des spectateurs médusés.


Revoir l'extrait de débat entre Jean-François Copé et Isabelle Maurer