iTélé : une fellation en gros plan diffusée à 16h50 - vidéo

Publié le Mercredi 12 Février 2014
iTélé : une fellation en gros plan diffusée à 16h50 - vidéo
iTélé : une fellation en gros plan diffusée à 16h50 - vidéo
Dans cette photo : Charlotte Gainsbourg
Bad buzz pour iTélé : dans sa chronique culturelle de 16h50, la chaîne d'information en continu a diffusé par inadvertance des scènes très, très osées du dernier film de Lars Von Trier « Nymphomaniac »… dont une fellation réalisée par Charlotte Gainsbourg.
À lire aussi


C'est la big bourde média dont on va entendre parler toute la journée. Mardi 11 février, en pleine retransmission des JO de Sotchi, le journaliste d'iTélé Olivier Benkemoun a choisi de consacrer sa chronique culturelle de 16h50 aux frasques du comédien Shia LaBeouf. Jusqu'ici, rien de très inhabituel ou de choquant : actuellement à l'affiche des deux volets de Nymphomaniac de Lars Von Trier, l'acteur s'est illustré cette semaine au festival de Berlin en apparaissant sur le tapis rouge avec un sac en papier sur la tête, avant de plagier Éric Cantonna lors de la conférence de presse.

Le problème vient en réalité des images choisies par iTélé pour illustrer la chronique culturelle d'Olivier Benkemoun : plutôt que de sélectionner les images les plus soft du sulfureux diptyque, ce sont des scènes de sexe très explicites qui ont été diffusées à l'écran, et ce en plein après-midi. Parmi lesquelles, une fellation réalisée par Charlotte Gainsbourg, et filmée en très gros plan.

La gaffe d'iTélé aurait presque pu passer inaperçue, si Bertrand Chameroy ne l'avait pas visionnée en direct. Le chroniqueur de Touche Pas à Mon Poste s'est empressé de tweeter la maladresse de la chaîne d'info, avec, en prime, une capture d'écran des images osées diffusées : « Et sinon à part ça, sur iTélé, on peut voir ça à l'heure du goûter », a-t-il écrit, avant d'effacer son message quelques minutes plus tard.

iTélé dans le collimateur du CSA ?

Cette bévue risque en tout cas d'attirer à iTélé les foudres du CSA qui, dans une délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, avait rappelé que la loi doit protéger les enfants des « programmes susceptibles à son épanouissement physique, mental ou moral ».

De son côté, iTélé a déjà présenté ses plus plates excuses. Contactée par nos confrères de Puremédias, la chaîne d'info a invoqué une « erreur de manipulation entre les deux bandes-annonces disponibles pour Nymphomaniac », dont l'une est interdite aux moins de 18 ans.


Une scène très explicite sur i-TELE par puremedias