Urgences : 5 secrets sur la série pour ses 20 ans

Publié le Lundi 22 Septembre 2014
Urgences : 5 secrets sur la série pour ses 20 ans
Urgences : 5 secrets sur la série pour ses 20 ans
Il y a vingt ans, « Urgences » faisait son apparition sur la chaîne américaine NBC. Série culte des années 1990, produite par Michael Crichton,  elle a vu passer de nombreuses stars en son sein, dont le personnage principal au sourire ravageur, Georges Clooney. Mais connaissez-vous « vraiment » la série ?
À lire aussi

Urgences raconte les souvenirs d'interne en médecine de Michael Crichton

Si Urgences a secoué le monde des séries médicales du fait de son hyper-réalisme, la véritable raison est à trouver du côté de son scénariste et producteur. Ecrite par Michael Crichton, vingt ans avant le premier épisode de la série diffusé en 1994, l'histoire de ce qui deviendra la série évoque son expérience en tant qu’interne en médecine aux Urgences.

Urgences a failli être un film signé Spielberg

Les 15 saisons, 331 épisodes et 15 226 minutes de la série n'ont tout simplement failli pas avoir eu lieu. En effet, le scénario écrit par Crichton devait être adapté en film, ce dernier aurait été réalisé par Steven Spielberg. Mais alors qu'il travaillait à l'adaptation de Jurassic Park, le réalisateur a finalement proposé à Michael Crichton d'en faire une série télévisée.

Steven Spielberg

Georges Clooney dans une autre série médicale... 10 ans avant

Lorsque l'on évoque la série Urgences, on ne peut faire l'impasse sur son icône, Georges Clooney, qui incarne le docteur Ross. Si ce rôle principal a marqué un tournant dans la carrière de l'acteur, ça n'est pas sa première expérience dans une série médicale. George Clooney joua dans une série médicale se déroulant à Chicago intitulée E/R dix ans avant Urgences, en 1984. Attention toutefois, bien que le nom original d'Urgences soit, lui aussi, E/R, il ne s'agit pas de la même série.

Un véritable hôpital abandonné pour le pilote de la série

Si Urgences est tournée en studio, comme nombre de séries télévisées, le pilote, lui, a été tournée dans... un vrai hôpital. Manquant de moyens lors du lancement du premier épisode, c'est dans un ancien hôpital abandonné que ce dernier a été filmé. Face au succès de ce pilote, les décors que les aficionados connaissent ont ensuite été construits aux studios de la Warners Bros., en Californie (Etats-Unis).

Friends et Urgences : deux séries cultes sur le même palier

Connaissez-vous le point commun entre Friends et Urgences ? Le lieu de tournage de ces deux séries (du moins durant les deux premières saisons d'Urgences) n'était autre que la ville californienne de Burbank. Face à cette proximité, les acteurs avaient pris l'habitude de se retrouver lors des pauses. Si bien que les producteurs ont eu l'idée, en 1995, de faire un épisode de Friends (ep. 17 saison 1) en présence de deux des acteurs d'Urgences, Noah Wyle et George Clooney.



Un match de base ball vraiment en direct

Amateur de sport et fans d'Urgences, saviez-vous que vous auriez pu voir, au même moment que Georges Clooney, un match de baseball ? L'un des épisodes de la saison 4 fut tourné... en direct. Au cours d'une scène, le docteur Ross est dans un bar en train de regarder un match de baseball, qui se déroulait au même moment que l'épisode. Si les téléspectateurs américains zappaient sur la chaîne qui diffusait le match, ils pouvaient assister au même match.