© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
"C'est une honte" : Judith Godrèche mise en examen, l'une des figures de #MeToo en France scandalisée
© BestImage, Anne-Sophie Guebey / Bestimage
Judith Godrèche l'a annoncé sur son compte Instagram : l'actrice, qui accuse Jacques Doillon et Benoît Jacquot de viols et d'agressions sexuelles, vient d'être mise en examen.
© BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
C'est un choc pour l'une des porte-paroles du mouvement #MeToo en France. Celle qui, à l'unisson d'Adèle Haenel (depuis 2019, et sa prise de parole dans Médiapart), dénonce les violences sexuelles et patriarcales qui touchent le milieu du cinéma français, vient de s'expliquer sur Instagram concernant l'actualité "sidérante" qui la concerne : "Dernière minute ! Je suis mis en examen pour « commentaires contenant des allégations ou imputations de faits susceptibles de porter atteinte à l'honneur ou à la réputation de M. JD, Jacques Doillon."
© BestImage, Stephane Lemouton / Bestimage
Et d'étayer : "En 2024, j'ai déclaré sur Instagram : « En 2022, ce journal a écrit que la spécialité de Doillon était de filmer avec des enfants. Il manque une phrase : “avec qui il couche.” » J'en sais quelque chose, pourtant. D'un côté, mon procès contre lui est prescrit. De l'autre, la justice ne perd pas de temps avec son procès contre moi. Pensez-vous que cela encouragera les victimes à signaler les violences subies, ou que cela les dissuadera ? « Trop tard, tais-toi ! »"
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
"Comme je le disais, je viens d'être mis en examen pour un texte que j'ai écrit sur Jacques Doillon. Il y aura donc un procès où il sera la victime, et moi l'accusé. Néanmoins, j'ai hâte de venir dire la vérité sur son comportement. D'ailleurs, je ne serai peut-être pas le seul à le faire."
player2