"Elles ne sont pas regardées par les hommes donc elles se vengent" : Pascal Praud s'exprime sur les femmes qui portent plainte pour viol, et ça scandalise
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
"Elles ne sont pas regardées par les hommes et donc elles se vengent" : Pascal Praud s'exprime sur les femmes qui portent plainte pour viol, cette séquence télé scandalise
© BestImage, Panoramic / Bestimage
Le 1er avril dernier, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi à l'intention cruciale : modifier la définition légale du viol dans le Code pénal, afin d'y intégrer la notion de consentement. Car le viol "est également défini par l’absence de consentement".
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Mais cela ne plaît pas à Pascal Praud. Qui a partagé sa perplexité sur le plateau de L’heure des Pros 2, sur CNews, déplorant : "Il y a parfois une vengeance, une rancœur"
© BestImage, Panoramic / Bestimage
"Il y a beaucoup de femmes qui n’ont pas eu la chance d’être regardées par les hommes et qui de ce fait, nourrissent parfois contre eux un sentiment de revanche. Il y a parfois une vengeance, une rancœur"
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
"Pascal Praud est en pleine culture du viol sur CNews lorsqu’il aborde le sujet de l’inscription du non-consentement dans la loi française", déplore le média en ligne féministe L'effrontée.
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
La culture du viol, c'est le fait d'euphémiser les agressions sexuelles et leur impact sur les victimes. Voire, de les nier tout à fait. Mais également, de colporter des fantasmes et des mythes sur ces violences. Sans craindre souvent d'inverser la culpabilité victime/agresseur. C'est la fameuse rhétorique du : "elle l'a bien cherchée"... Ce que l'on appelle plus communément, du "victim blaming" : blâmer la victime.
player2