

"Je suis alcoolique et je le serai toute ma vie" : cette mannequin et actrice française se confie pour la première fois sur son combat contre cette addiction

"Je suis alcoolique et je le serai toute ma vie" : cette mannequin et actrice française se confie pour la première fois sur son combat contre cette addiction

Ce samedi 7 juin 2025, Konbini a dévoilé un témoignage poignant de Noémie Lenoir, qui évoque pour la première fois son combat contre l'alcoolisme. La mannequin de 45 ans s'est confiée, sans tabou, sur son addiction et ses conséquences durables. Noémie Lenoir avoue avoir d'abord commencé à boire de manière festive, à l'âge de 19 ans. "Le jour où je me suis rendu compte que ce n'était plus normal, c'est quand j'étais seule à la maison et que j'ouvrais mes bouteilles de rosé", continue-t-elle.

Noémie Lenoir évoque sa tentative de suicide "L'addiction c'est un cri. Cette colère, je l'avais depuis très longtemps déjà, puisque chez moi ça n'allait pas. J'avais un papa alcoolique, une maman qui était en dépression. Je me suis battue contre ça et pour anesthésier tout ça, je consommais de l'alcool", raconte la mannequin et actrice.

Noémie Lenoir, qui révèle être tombée en dépression à l'âge de 28 ans, revient également sur sa tentative de suicide, en 2010. Un sujet qu'elle avait déjà évoqué par le passé dans les médias. "Je me détestais. Comme je disais, vous pouvez supposée être votée plus belle femme du monde, à l'intérieur, j'étais, pour moi, la plus horrible femme du monde. Je me sentais inutile. Et l'alcool a vraiment appuyé cette sensation où je me sentais nulle", confesse-t-elle.

La guérison grâce à la thérapie C'est finalement à 33 ans que la mère de deux enfants parvient à trouver le chemin de la guérison à travers une thérapie. "Je n'avais personne, jusqu'au jour où j'ai rencontré mon psy", relate-t-elle. "On a commencé à poser des mots, à revisiter les silences. Il m'a fait comprendre qu'il fallait que je cherche en moi cette force pour m'en sortir. Au bout de quelques années, quand j'ai compris que c'était moi qui pouvais faire cette reconstruction, ça allait mieux". Avec cette prise de parole, Noémie Lenoir souhaite briser le tabou autour de l'alcoolisme, et particulièrement l'alcoolisme au féminin. "On veut toujours être à la hauteur et ne jamais montrer qu'on faiblit. Du coup, on ne va pas le dire et ne pas se faire aider. C'est pour ça qu'aujourd'hui, en tant qu'alcoolique, j'ai envie de dire aux gens qui sont alcooliques qu'ils ne sont pas seuls". Même si elle est abstinente aujourd'hui, la mannequin conclut : "Je suis alcoolique et je le serai toute ma vie. Et ce n'est pas une honte. Ce n'est pas une fierté non plus, mais c'est une maladie".























