"La justice française est contre les femmes !", dénonce cette journaliste face au fléau des féminicides et des viols
© Adobe Stock
"La justice en France est contre les femmes", dénonce cette journaliste en direct à la télé face au fléau des féminicides et des viols
© Abaca, Nasser Berzane (Muriel Robin lors de la 12e édition des Globes de Cristal 2018 au LIDO à Paris, le 12 février 2018)
La justice défend-t-elle les femmes, les victimes de violences conjugales - et potentielles victimes de féminicides - par exemple ? Non, affirme cette journaliste engagée face à Muriel Robin.
© Abaca
Les chiffres parlent, les associations féministes de même. Sur le plateau de C à Vous, Anaïs Bouton, journaliste et autrice, désigne une réalité qu'on espère voir changer en 2026.
© Abaca, Christian Liewig
Anaïs Bouton a raison de remettre les points sur les i. Elle fustige : "Il y a entre 80 et 90 % des plaintes qui sont classées sans suite en France. la justice a toujours été une affaire d'hommes. Très longtemps durant la parole des victimes n'était pas entendue dans les tribunaux. Et on ne parle même pas de la prescription des crimes sexuels par exemple, une loi qui a toujours protégé les agresseurs".
© Abaca
140 féminicides ont été enregistrés en 2025, on vous le rappelle. Ces chiffres sidérants, ce sont ceux de l’association @noustoutesorg . Ils sont donc indiscutables au vu de l'érudition de longue date de l'assoce féministe. Et potentiellement, il s'agit d'un chiffre euphémisant. Face à cela, cela fait des années, au moins depuis le Grenelle des violences conjugales initié par Marlène Schiappa, que les militantes exigent, jour après jour, une augmentation du budget alloué à la lutte nationale contre les violences faites aux femmes.