La transphobie tue, mais Matthieu Delormeau s’amuse à humilier les personnes trans chez Cyril Hanouna, une séquence scandaleuse
© BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
La transphobie tue, mais Matthieu Delormeau s’amuse à humilier les personnes trans chez Cyril Hanouna, une séquence scandaleuse
© BestImage, BALDINI / BESTIMAGE
Mathieu Delormeau avait il y a peu ému sur le plateau de Cyril Hanouna. En abordant son rapport aux addictions, il avait fait l’objet d’une séquence télévisuelle particulièrement remarquée. Las, l’animateur en revient aujourd’hui aux ingrédients phares des émissions de “Baba” : humiliation, stigmatisation, insultes et humour gras.
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Mathieu Delormeau s’est permis un “sketch” visant à mégenrer les personnes transgenres sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna. Le but de ces blagues ? Humilier et stigmatiser.
© BestImage, Agence / Bestimage
L’espace d’un happening lunaire il s’est ainsi amusé à railler le changement de genre des personnes trans : "Est-ce que tu sais qu'il y a des gens, je vous promets que c'est vrai, qui changent de genre selon le jour. Ils arrivent dans une société, tu peux avoir un prud'homme”. “Le lundi matin, il arrive et tu dis 'Bonjour Martine', 'Non, aujourd'hui, je suis Olivier.' Mais enfin, qu'est-ce que c'est ?", se réjouit encore l’animateur.
© EmojiPedia
La transphobie tue. On pense à l'assassinat au Royaume-Uni de Brianna Ghey, dont les auteurs ont été jugés au tribunal : la jeune femme a été victime d'un "crime de haine", assassinée car transgenre, dans un pays où la police aurait enregistré 2 630 crimes haineux contre des personnes trans. L’an dernier, de nombreux rapports comme ceux de Sos Homophobie alertaient : la transphobie s’exacerbe en France, où le nombre de violences commises à l'encontre des trans aurait augmenté de 27 % en un an, selon une étude de SOS Homophobie, prenant en considération les témoignages de 1 506 personnes.
player2