© Capture d'écran YouTube
"Le pouvoir aujourd'hui, c'est de la virilité toxique", dénonce Cécile Duflot qui exige de "féminiser" la politique en France
© Maxime Riché / Oxfam
Cécile Duflot ne mâche guère ses mots sur les ondes de France Culture. La femme engagée qui n'a que trop connue la classe politique dénonce le virilisme qui y règne... "On a attribué au pouvoir politique les formes de la virilité : grosse voix, force physique, aspect imposant... On est quasiment dans la sur-virilité d'ailleurs. Et ces caractéristiques jugées comme très masculines, on a fait en sorte de les normaliser, en considérant que la politique ne pouvait être incarnée que par des hommes... Ce qui fait que des femmes témoignent des mêmes critères"
© LIONEL URMAN / BESTIMAGE
"On a rendu le pouvoir prisonnier d'une forme de virilisme toxique", dénonce Cécile Duflot, directrice d'Oxfam. La femme d'engagements plaide donc "pour une féminisation du pouvoir afin de repenser en profondeur la manière de gouverner", tel que l'énonce France Culture.
© BestImage
Un pouvoir qui se féminise, c'est aussi un pouvoir qui raisonne davantage en terme d'empathie. Cela rejoint l'idée "d'éthique du care" : de valorisation du soin, de l'attention accordée à l'autre, de la vulnérabilité, masculine et féminine. Une éthique qui tient à coeur de nombreuses militantes féministes, voyant là une forme nécessaire d'engagement
© Abaca
C'est le cas de Lauren Bastide, qui énonce à Terrafemina : "Oui, la pensée du "care" est éminemment féministe, elle désigne le soin, la sollicitude, l'attention qu'on donne aux autres, des travaux principalement déléguées aux femmes au sein des familles, et d'un point de vue macroéconomique, aux femmes issues de l'immigration..". Une marche de nuit du 8 mars 2020 lors de la journée internationale des droits des femmes à Bordeaux.