P Diddy : le MeToo du rap n'aura jamais lieu, dénoncent les fans après le jugement "scandaleusement insuffisant" du producteur
© BestImage, Photo Press Service / BESTIMAGE
P. Diddy : le MeToo du rap n'aura jamais lieu, dénoncent les fans après le jugement "scandaleusement insuffisant" du producteur
© Abaca Press, Marechal Aurore/ABACA
P Diddy insuffisamment condamné ? Les internautes sont de cet avis et voient là, comme les médias britanniques, une preuve que la dénonciation des violences sexuelles dans le rap et le hip hop semble peine perdue.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Omerta, crainte des représailles, déception intense face aux condamnations considérées comme largement insuffisantes des agresseurs les plus médiatisés... Et les inquiétudes ne s'arrêtent pas là. Elles ont trait aux victimes de violences sexistes et sexuelles, ainsi que de viols, dans le rap, certes, mais aussi à des éléments qui touchent d'autres enjeux, largement incompris.
© BestImage, GOFF INF / BESTIMAGE
"Je ne serais pas surpris si les streams des chansons de Diddy, tout comme ceux de R Kelly, qui a également été condamné pour violences sexuelles, restaient élevés. Il y a une sorte de dissonance cognitive chez les fans. Ces chansons s'ancrent tellement dans la vie des gens qu'il est très difficile de s'en débarrasser… [elles] font partie de leur ADN. Je pense donc que certaines personnes sont capables de fermer les yeux", dénonce ainsi à la BBC Thomas Hobbs, auteur et co-animateur du podcast hip-hop Exit the 36 Chambers.
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
Alors que le rap est devenu le genre musical le plus puissant au monde, la popularité toujours plus médiatisée de ses artistes au sein des charts, outre atlantique comme en France, impliquerait donc une prise en compte beaucoup moins grande des voix des victimes auprès du public ?