"Si tu te fais violer, ce sera de ta faute" : quand cette légende d'Hollywood terrorisait son ex-compagne
© Abaca, Alamy/ABACA
"Si tu te fais violer, ce sera de ta faute" : quand cette légende d'Hollywood terrorisait son ex-compagne
© Abaca, OConnor Lisa/AFF/ABACA
On revient aujourd’hui sur une affaire qui a défrayé la chronique en 2010 : la diffusion d’enregistrements supposés de Gibson hurlant sur son ex-compagne, Oksana Grigorieva.
© Abaca, Avalon/ABACA
Leur relation n’aura duré qu’un an environ, entre 2009 et 2010, au cours de laquelle l’artiste russe a donné naissance à leur fille Lucia. Après leur rupture, Oksana Grigorieva a accusé Mel Gibson de violences conjugales. Et le 9 juillet 2010 des enregistrements audio ont été postés sur internet, dévoilant une supposée altercation au cours de laquelle on entend l’interprète de Martin Riggs hurler sur sa compagne.
© Abaca, Olivera JC/SPUS/ABACA
Un enregistrement qui a récemment refait surface sur TikTok et sur lequel Mel Gibson dit à Grigorieva qu’elle ressemble à une “p*te de Vegas” parce qu’elle s’est fait refaire les seins. Un look qu’il caractérise de “stupide” avant d’ajouter que ses tenues “moulantes” le mettent dans l’embarras quand ils sont en public. “Tu ressembles à une chienne en chaleur. Et si tu te fais violer par une bande de n***** ce sera de ta faute, d’accord ?!”, conclut-il.
© Abaca, The Times/News Licensing/ABACA
Des mots glaçants et d’une rare violence qui semblent venir corroborer les dires d’Oksana Grigorieva. A l’époque, la validité des enregistrements a été remise en question par les experts scientifiques. Mel Gibson n’avait quant à lui pas nié qu’il s’agissait bien de lui et de ses mots avant de déclarer lors d’une interview pour Deadline Hollywood, en 2011 : “Je n’ai jamais maltraité qui que ce soit ou été discriminant à cause du genre, de la race, de la religion ou de la sexualité - point barre”.
© Abaca, Hahn Lionel/ABACA
L'affaire s'est conclue en 2011 avec un accord judiciaire : Mel Gibson a plaidé "no contest" pour une accusation de violence conjugale mineure. Il a écopé de 3 ans de probation, de séances de conseil conjugal et de travaux d'intérêt général. Concernant la garde de leur fille Lucia, un arrangement a été trouvé : Gibson a versé 750 000$ à Grigorieva en échange d'une garde partagée. Les deux parties se sont engagées à ne plus s'exprimer publiquement sur cette affaire.
player2