"Un chef d'oeuvre qui parle à toutes les femmes" : Judith Godrèche va adapter l'immense Annie Ernaux au cinéma, avec une grande actrice césarisée en tête d'affiche
© BestImage, Yoann Ouahcene / Bestimage
"Un chef d'oeuvre à relire à l'ère #MeToo" : Judith Godrèche va adapter Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature et immense icône féministe.
© BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
Quand la voix parmi les plus emblématiques de #MeToo relève un défi de taille, adapter une Prix Nobel de Littérature, cela donne l'imminent Mémoires de fille, bientôt sur nos écrans, d'après l'immense Annie Ernaux. Avec Judith Godrèche à la mise en scène.
© BestImage, Anne-Sophie Guebey / Bestimage
Annie Ernaux, c'est un regard féminin redoutable de précision et de lucidité, un style puissant, faussement neutre, véritablement incarné, une étude à la fois sociologique et subjective de la condition féminine - au service d'une littérature profondément féministe. Et parmi ses plus marquants écrits, il faut se jeter sans plus attendre sur Mémoires de fille. Cela tombe bien, une voix tout aussi forte est fan de ce dernier opus : Judith Godrèche.
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Tant et si bien que la comédienne et cinéaste, après le retentissement de sa série pour Arte, perle tragicomique, et de ses combats juridiques ayant profondément marqué les luttes #MeToo (Judith Godrèche a porté plainte contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon), a décidé d'adapter au cinéma ces "Mémoires" essentielles... Avec une sacrée actrice dans le rôle-titre.
© BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Soit la grande révélation féminine de Vingt Dieux, lauréate du César l'an dernier au sein de la catégorie éponyme. Judith Godrèche n'est pas restée insensible à cette comédienne. Nous non plus : elle excelle dans ce rôle, d'autant plus qu'elle est encore débutante.
player2